Visuel Montpellier Méditerranée Métropole –
Mi-décembre, Google a annoncé l’ouverture de trois nouveaux ateliers numériques en France. Outre Nancy et Saint-Etienne, l’américain a choisi Montpellier pour y délivrer des formations.
“Je me réjouis aujourd’hui du choix de Google France d’implanter un Atelier Numérique à Montpellier dès 2019. Ce choix vient confirmer notre engagement en faveur du numérique, pilier de développement de notre Métropole, en particulier avec les actions menées par le BIC reconnu deuxième incubateur au monde en 2018 par UBI Global.
L’arrivée de Google à Montpellier nous permet de devenir partenaires d’un projet qui représente un véritable levier d’insertion, de développement économique ou même de développement personnel puisqu’il permettra à des milliers de Montpelliérains d’utiliser le numérique pour se former gratuitement et à tous niveaux”, s’est félicité Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
“Montpellier est un territoire très dynamique en matière de création d’entreprises, notamment numériques. C’est ici qu’a été lancé le BIC, premier incubateur de startups en France. Il était donc tout naturel pour nous d’y ouvrir un Atelier Numérique, lieu pérenne dont les programmes de formation rayonneront sur toute la région Occitanie et permettront aux professionnels comme aux particuliers de faire du numérique une opportunité”, a commenté Sébastien Missoffe, vice-président et directeur général de Google France.
Les ateliers Google sont des formations d’au moins une heure, intégralement financées par Google. A Rennes, où ces ateliers existent depuis 6 mois, près de 8 000 habitants ont été formés. Plus de la moitié des formations sont délivrées par des acteurs locaux partenaires comme par exemple des associations, qui connaissent le territoire et ses habitants. Depuis juin, 400 enfants et 200 adultes ont notamment pu suivre à Rennes des cours d’initiation au codage informatique avec les étudiants membres d’une association locale. le public concerné est divers: familles; étudiants, entrepreneurs, artisans, chercheurs d’emploi…