[Politique] Formation de la direction collégiale du PS des Bouches-du-Rhône. Ce mardi 9 janvier, Vitrolles accueille le conseil fédéral du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône. Cette réunion est vouée à constituer la direction collégiale du PS autour de Loïc Gachon. Le maire de Vitrolles et conseiller départemental est chargé depuis le 1er décembre 2017, à l’issue d’un conseil fédéral, de former un collectif, l’animer et le piloter jusqu’au congrès qui doit avoir lieu au mois de février. Jean-David Ciot, actuel premier secrétaire général, avait annoncé sa volonté de ne pas solliciter un second mandat. La direction collégiale va compter une vingtaine de membres, essentiellement des « jeunes pousses ». Le PS, en état de fragilité depuis les dernières élections présidentielles et législatives, affiche clairement une volonté de reconstruction en proposant également une forme de renouvellement, qui peut être incarnée par Loïc Gachon. Á suivre sur Gomet’, l’interview de Loïc Gachon sur sa vision du PS local et national, son rôle et la stratégie qu’il entend mener pour redonner de la voix au parti aphone depuis de très longs mois.
[Initiative] Les panneaux à chewing-gum débarquent dans les 6 et 8e arrondissements de Marseille. Le maire LR de secteur, Yves Moraine, a lancé ce mardi 9 janvier, « J’aime mon 6/8 propre, je participe ». Une série de dispositifs ludiques et innovants qu’il a présentée à la presse et aux comités d’intérêt de quartier. Exemple avec « Colle ta gum ! » : des panneaux à chewing-gums. Le principe est simple, chaque Marseillais est invité à coller son chewing-gum sur l’émoticône de son choix, selon son humeur du jour. « Quitte à ce que ça pègue autant que ce ne soit pas sous nos chaussures », assure-t-on sur le site qui répertorie l’ensemble de ces initiatives. On y retrouve également les 10 commandements de la propreté, un plan local de propreté ou encore un onglet « encombrants : n’en jetez plus ! ».
[Ouverture] La Réale prend ses quartiers en lieu et place de l’ex Hard Rock Café. Ici, pas de limite à l’expression culturelle. La Réale prend ses quartiers cours d’Estienne d’Orves, en lieu et place de l’ancien Hard Rock Café. A deux pas du Vieux-Port, les lieux aux vastes volumes (1600 m², le Hard Rock Café phocéen était le plus grand d’Europe) ont été repensés autour de deux espaces : le snack et la scène. Lieu artistique, musical et événementiel, La Réale, du nom de la galère emblématique de Louis XIV, proposera chaque mois une date, un événement, une performance, concerts, spectacles, food ou fashion markets, expositions, roadshow… Ouverture officielle mardi 16 janvier 2018 aux rythmes du disco, avec les duos Indiscipline et Macadam Crocodille aux platines, à partir de 18 heures. Et c’est gratuit !
Lien utile : Gomet’ Premium : Un nouveau projet pour remplacer le Hard Rock Café
[Le chiffre du jour] 37. À l’occasion de ses vœux aux habitants, lundi 8 janvier, au Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence, Mohamed Laqhila, député MoDem de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, a distribué un fascicule intitulé « Six mois au service de la nation, au service de la circonscription » dans lequel il retrace ses interventions depuis son élection en juin dernier. 53 réunions en commission, autant d’interventions en séances publiques, trois questions écrites au gouvernement, quatre propositions de loi… Une activité intense puisque selon Mohamed Laqhila, le magazine Capital, l’a classé à la 37e place sur les 577 députés les plus actifs.
[L’image] Une sacrée galette des rois. Mardi 9 janvier, le traditionnel gâteau des rois a été offert au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, par le nouveau syndicat des artisans boulangers-pâtissiers des Bouches-du-Rhône. C’est sûr, il y en avait pour tout le monde !