Dans le cadre d’une série d’événements liés à la sensibilisation concernant l’environnement qui auront lieu à Marseille en 2020, l’artiste breton Nicolas Floc’h va réaliser un projet photographique original avec pour paysages les fonds marins du parc national des Calanques.
Nommé Invisible, ce projet a pour ambition de fournir des images panoramiques uniques de la mer et du milieu sous-marin du célèbre parc. L’objectif est « d’enrayer la détérioration des habitats marins toujours à l’œuvre sur le territoire, en raison notamment de la proximité de la ville, et afin qu’une population s’approprie ce paysage difficilement accessible », explique François Briand, directeur du Parc national des calanques.
La production photographique sera ensuite montée sous la forme d’un documentaire de réflexion sur les liens Homme/Nature.
Plusieurs partenaires publics ainsi que des associations ont apporté leur soutien à cette initiative inédite (il s’agit de la première commande publique artistique soutenue par le ministère de la Culture qui explore l’espace sous-marin) : la Fondation Camargo, le Ministère de la Culture et l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas (AMU/CNRS/IRD). La réalisation finale sera présentée au public à l’occasion de deux évènements : Manifesta 13 et lors du Congrès mondial de la Nature.
L’état zéro de la bande littorale du Parc
Le projet de Nicolas Floc’h accueilli en résidence à la Fondatio Camargo basée à Cassis consiste en la réalisation d’une « performance artistique proposant de documenter via un protocole photographique l’espace sous-marin proche en longeant l’intégralité de la bande littorale du Parc national des Calanques (162 km). Il en résulte la constitution d’un fonds photographique unique à une époque donnée, un état zéro, à l’échelle du paysage de la bande littorale jusqu’à 30 mètres de profondeur. Ces plongées en apnées seront complétées par des plongées bouteilles sur des points précis définis en concertation avec des scientifiques-chercheurs. » Source : Fondation Camargo.