Le Mucem se pare, du 4 août au 30 septembre, d’une carte métropolitaine des pratiques de plein air. L’occasion pour les habitants de la future métropole Aix-Marseille, d’y apposer directement leurs paysages préférés sur le territoire d’Aix Marseille Provence.
Paul Cézanne était amoureux des paysages aixois, Arthur Schopenhauer disait : « Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. ».
Aujourd’hui, l’équipe Lin, spécialisée dans le développement du territoire et la mobilité, le paysage et l’environnement, l’économie et la culture, fait appel à vous au travers de son projet interactif, Paysage pour tous. L’idée ? Créer un vaste partage de vos paysages métropolitains préférés. Dans le cadre de la consultation urbaine et territoriale de la mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille Provence, le Mucem fait appel à vos connaissances de la métropole pour enrichir sa culture. Portée par Yes we Camp et le Bureau des guides du GR2013, une grande carte s’est installée à même le sol du hall d’accueil du Mucem. Elle se propose de vous faire découvrir les lieux de plein air favorables aux pratiques collectives.
Ce projet entend révéler des lieux inconnus, aux paysages éblouissants, une façon de découvrir visuellement les pratiques populaires de ceux qui formeront, au premier janvier 2016, la métropole Aix-Marseille. Cette carte veut mettre en relief une partie de la culture et de l’identité du territoire, elle est aussi l’occasion de découvrir des paysages, de partager ces lieux auxquels les métropolitains sont tellement attachés.
Partagez vos paysages métropolitains
Les habitants de la métropole sont tous conviés à identifier sur la carte les endroits en plein air où ils aiment se rendre. Ils sont également invités à décrire leurs pratiques spécifiques au dit lieu. Seules consignes pour le lieu élu, il doit être accessible et entretenir une relation particulière avec le paysage.
Tous les contributeurs à ce projet recevront, en octobre, une carte où seront indiquées l’ensemble des contributions. Par la suite, à l’automne 2015, les organisateurs vous inviteront pour un rendez-vous en plein air sur un site au paysage extraordinaire.
Liens utiles :
> Pour participer, le Mucem vous accueille jusqu’au 31 août, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h. Des nocturnes jusqu’à 22h sont prévues tous les vendredi jusqu’à la fin de ce projet.
> Il est également possible de réserver vos places au 04 84 35 13 13 ou par mail : reservation@mucem.org
> Le site du MuCEM