Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Partenariat public-privé dans les écoles : les raisons pour lesquelles la Ville de Marseille « ne reculera pas »

par Narjasse Kerboua
22 juin 2018 at 07h46 (Updated on 26 juin 2018 at 07h58)
Partenariat public-privé dans les écoles : les raisons pour lesquelles la Ville de Marseille « ne reculera pas »

(Crédit : archives Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le plan Ecole Avenir de la Ville de Marseille est un sujet qui fâche ! Le choix de la Ville de recourir à un accord cadre de marché de partenariat public-privé (PPP) concernant la rénovation des écoles marseillaises est (toujours) loin de faire l’unanimité. Face à la levée de bouclier des parents d’élèves, des architectes, des professionnels du bâtiment, des petits entreprises, du collectif citoyen « Marseille contre les PPP »… et même après les premières auditions des députés LREM (celle de Jean-Claude Gaudin avait lieu le lundi 18 juin), la Ville est affirmative : elle « ne reculera pas ». Tels sont les mots de Jean-Claude Gondard, directeur général des services (DGS) de la Ville de Marseille, confiés en aparté à quelques journalistes.

La polémique, née à l’automne 2017, s’est forcément invitée à la conférence de presse « sur les nouveautés de la rentrée scolaires 2018/2019 », jeudi 21 juin. Le maire LR de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, assume cette procédure PPP qu’il juge « plus rapide et plus efficace pour arriver au résultat que nous souhaitions, à savoir, la démolition de 28 établissements de type « Geep », la reconstruction de 28 nouveaux établissements scolaires et la construction de six écoles neuves ». S’il dit « entendre les préoccupations », elles sont pour lui, comme pour son DGS, le fruit de « beaucoup de contresens », au premier rang desquels la privatisation des écoles. « C’est faux, elles vont rester sous la propriété publique », martèle Jean-Claude Gondard, ajoutant « avoir conscience que ce sujet nécessite des discussions ».

Le (contre)-exemple du stade Vélodrome

Mais qu’on ne lui parle pas du PPP du stade Vélodrome pour démontrer que la Ville fait fausse route, car c’est pour lui « l’exemple absolu de la super réussite, fait dans les délais, au prix fixé. Il rapporte 12 millions d’euros de redevance garantie par l’exploitant, et ça rapporte à la Ville ». Un « exemple » pourtant régulièrement remis en cause ; dernièrement encore par le patron de l’OM, Jacques-Henri Eyraud ayant vivement critiqué les aléas qui découlent de ce contrat. Et pourtant… « Rien ne nous conduit à penser qu’on se trompe, reprend le haut fonctionnaire. On a tout vérifié, y compris à travers les analyses financières les plus poussées et en liaison avec le ministère des Finances local et national ».

 Qu’il le prouve ! @jcgaudin, Monsieur Gondard, avez-vous lu le rapport de la @Courdescomptes, qui déplore le coût élevé des #PPP (entre autres conséquences dramatiques) ? #teamarchi @Architectes_org https://t.co/TMBWvJqX2z

— OrdreArchitectes PACA (@croapaca) 21 juin 2018

D’autant que le choix du PPP n’est pas une question d’ordre financier. Marseille aurait pu opter pour la maîtrise d’ouvrage public (MOP), avec un emprunt, soit classique ; soit avec une mise de fonds importante, mais le PPP « est la meilleure solution », assure le DGS, « car c’est une réponse globale en terme de performances, plus rapide, moins risqué, les bâtiments seront également mieux entretenus ». C’est aussi une manière de répondre aux enjeux de l’école de demain incluant la dimension d’innovation : « En mettant sous tension les très grands groupes qui sont en train de gamberger comme des fous pour inventer l’école du futur, on aura un autre résultat que si on avait 34 écoles prises une par une, avec 34 architectes, et 34 procédures et 34 surcoûts partout ».

Le dernier grand chantier de l’ère Gaudin

La Ville ne reculera pas, non plus, car il s’agit de l’un des derniers – voire LE dernier – grand chantier de l’ère Gaudin. Lui-même avait qualifié ce programme d’un milliard d’euros sur 25 ans, de « plan Marshall qui n’a aucun équivalent ni dans l’histoire de la ville de Marseille, ni dans aucune autre ville », souhaitant que ce dossier soit « énergiquement lancé avant la fin de son mandat », confie Jean-Claude Gondard. Pas question donc pour le maire de faire machine arrière, malgré les recours en justice. « Nous verrons s’ils aboutissent à quelque chose, mais nous on applique des lois », se défend son bras droit. Et ce n’est pas non plus les auditions des parlementaires LREM des Bouches-du-Rhône, auquel le maire s’est soumis sans sourciller qui vont l’inquiéter. « Les députés apprennent leur métier et ils ont raison de s’informer parce que c’est compliqué, ce dossier est d’une haute technicité », souligne M.Gondard. Pour la députée Cathy Racon-Bouzon, il faudra pourtant « des garde-fous posés de manière contractuelle avec des assurances que les écoles pourront évoluer dans le temps » (voir son interview vidéo dans notre émission « Questions de politique »).

Le projet alternatif porté par le collectif « Marseille contre les PPP »

Un point de vive inquiétude pour le collectif « Marseille contre les PPP ». Un accord avec une multinationale reviendrait à être « pieds et poings liés pour une durée de 25 ans, sans pouvoir effectuer des modifications, comme simplement ajouter une cloison dans une classe, sans que cela ne demande des mois de bureaucratie », exprime Pierre-Marie Ganozzi, de la FSU13, évoquant le fameux PPP du Vélodrome justement. Après trois mois de sollicitations, une délégation sera reçue vendredi 22 juin à l’Hôtel de Ville. Le collectif estime que la Ville n’a pas été confrontée à « de véritables arguments ». « Ce PPP ne concerne que 10% des groupes scolaires, il en manque 90% soit seulement 34 écoles sur les 440 de la ville. Nous demandons un véritable audit sur la totalité des écoles pour voir quels sont les vrais besoins, des écoles, des élèves, des familles… ». Le collectif travaille d’ailleurs sur un « projet alternatif », avec l’ordre des architectes Paca. Celui-ci consiste à élaborer un chiffrage précis des rénovations par école, « au lieu d’envisager purement et simplement la démolition et reconstruction », explique le délégué FSU. L’expérience est menée sur une école près… du stade Orange Vélodrome. Les résultats devraient être connus à la rentrée. Ce projet vise aussi à solliciter un prêt spécifique de l’Etat à taux zéro et la mobilisation de fonds européens.

Dans ce bras de fer, le groupe socialiste qui avait dénoncé ce plan « d’Armagedon budgétaire », demande au maire de renoncer à ce « montage baroque ». Benoît Payan, président du groupe estime que « ce projet de PPP privera l’économie locale de plus d’un milliard d’euros de commande publique, et rendra impossible toute évolution des écoles pendant plus de 25 ans ! La gabegie et la rigidité du PPP du Vélodrome auraient pourtant dû nous servir de leçon. » 

Liens utiles. 

> PPP dans les écoles : le Conseil régional de l’ordre des architectes poursuit son action en justice contre la ville de Marseille
> Reconstruction des écoles à Marseille : le PPP à 1,4 milliard d’euros fait débat au conseil municipal

En savoir plus : écolesJean-Claude GaudinJean-Claude GondardPPPStade Vélodrome
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

Yespark (Paris) ouvre un service pour les deux-roues à Marseille et Nice

Prochain article

« Questions de politique » : Cathy Racon-Bouzon (LREM), un engagement au nom de la cause sociale

Dans la même rubrique Actualités

pollution ozone canicule ZFE
À la une

La pollution à l’ozone monte encore d’un cran : la ZFE en place ce mercredi à Marseille

1 juillet 2025
ag
Premium

Les événements à suivre mercredi 2 juillet à Aix-Marseille Provence

1 juillet 2025

Supplément Vacances et été 2025 : profitez du Sud !

1 juillet 2025

Le groupe Saint-Joseph lance 10 M€ de travaux pour la seule clinique psy de femme des quartiers Nord

1 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Renaud Muselier et Martine Vassal boycottent le conseil surveillance du port
    Tout chaud
    22 juin 2017
  • Des riverains disent "NON" à la construction d'un immeuble au pied du fort Saint-Nicolas
    Tout chaud
    22 juin 2017
  • Alerte pollution : vitesses réduites sur la route
    Tout chaud
    22 juin 2017
  • Cap Visibilité s’implante à Perpignan
    Com et Médias
    22 juin 2017
  • Les appels d’offres du 8 au 22 juin 2017 en Occitanie
    Collectivités / Territoire
    22 juin 2017
  • Les appels d’offres du 8 au 22 juin 2017 en Occitanie
    Collectivités / Territoire
    22 juin 2017
  • L’appel d’offres: c’est parti pour la mobilité dans la métropole Aix-Marseille-Provence!
    Collectivités / Territoire
    22 juin 2017
  • L’appel d’offres: c’est parti pour la mobilité dans la métropole Aix-Marseille-Provence!
    Collectivités / Territoire
    22 juin 2017
  • Les appels d’offres et attributions du 8 au 22 juin 2017 en PACA
    Com et Médias
    22 juin 2017
  • Forum Reset, station Air+ Paca, corridor Marseille-Genève
    Tout chaud
    22 juin 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
RTM
À la une

Grève dans le métro à Marseille : la RTM communique sur les lignes alternatives

24 juin 2025
Métro RTM
Général

Grève dans le métro à Marseille : le ton monte à la RTM face à Force Ouvrière

23 juin 2025
Métro RTM
À la une

Grève dans le métro RTM à Marseille : la colère de Benoît Payan

23 juin 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
pollution ozone canicule ZFE
À la une

La pollution à l’ozone monte encore d’un cran : la ZFE en place ce mercredi à Marseille

1 juillet 2025
ag
Premium

Les événements à suivre mercredi 2 juillet à Aix-Marseille Provence

1 juillet 2025
Supplément été et vacances 2025
À la une

Supplément Vacances et été 2025 : profitez du Sud !

1 juillet 2025
Sarah Francke TechnicAtome
Nominations

Sarah Francke devient directrice de l’ingénierie de TechnicAtome

1 juillet 2025
Saint-Joseph
Santé

Le groupe Saint-Joseph lance 10 M€ de travaux pour la seule clinique psy de femme des quartiers Nord

1 juillet 2025

L’info en continu

La pollution à l’ozone monte encore d’un cran : la ZFE en place ce mercredi à Marseille

Les événements à suivre mercredi 2 juillet à Aix-Marseille Provence

Supplément Vacances et été 2025 : profitez du Sud !

Sarah Francke devient directrice de l’ingénierie de TechnicAtome

Le groupe Saint-Joseph lance 10 M€ de travaux pour la seule clinique psy de femme des quartiers Nord

Transports : top départ pour les premiers TER de Transdev entre Marseille et Nice

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations