Le bulletin hydrologique du lundi 2 octobre 2023, partageant les données sur l’état des ressources en eau du département, montre que la situation de plusieurs cours d’eau du département s’est dégradée au point de retrouver des niveaux d’avant les précipitations de septembre, à l’exception de la Touloubre amont. À l’échelle du département, le mois de septembre traduit un déficit de précipitations par rapport à la normale.
La situation de sécheresse du département est la suivante :
- état de crise : Huveaune (17 communes), Réal de Jouques (2 communes)
- état d’alerte renforcée ( 29 communes) : Arc amont et aval
- état d’alerte ( 11 communes) : Touloubre amont
- état de vigilance : reste du département
Au regard de la situation du secteur hydrographique de la Touloubre amont, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté instaurant l’état d’alerte sur ce secteur et précisant que les mesures de restrictions sont applicables jusqu’au 31 octobre 2023.
11 communes sont concernées dans le département : Aix-en-Provence, nord de la route nationale et du chemin d’Eguilles, Aurons, Eguilles, La Barben, Lambesc,
Pélissanne, Rognes, sud de la commune, Salon de Provence, Saint Cannat, Venelles et Vernègues.
Les principales mesures de restrictions associées sur l’alerte sécheresse sur la Touloubre amont :
- Particuliers : arrosage des espaces verts interdits entre 9h et 19h, lavage des véhicules interdit, remplissage des piscines interdit (remise à niveau autorisée sous réserve que le premier remplissage soit antérieur au premier arrêté de restriction des mesures de la saison d’étiage).
- Collectivités : arrosage des espaces verts interdits entre 9h et 19h et arrosage des terrains de sport interdit entre 9h et 19h,
- Activités industrielles (dont ICPE), commerciales et artisanales : prélèvements sur les ressources locales fortement encadrés
- Exploitants agricoles : seule l’irrigation des cultures agricoles par des systèmes localisés et économes en eau ou sur ressource stockée est autorisée
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à continuer à avoir un usage économe de l’eau, sur l’ensemble des ressources en eau mobilisées dans le département.
Chaque usager peut retrouver un kit de pour agir « Sécheresse – Préservons notre eau » sur le site internet du gouvernement ou sur le site internet du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires :
https://www.gouvernement.fr/preservons-notre-ressource-en-eau
https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau
Pour rappel, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau, en particulier pour les bassins versants de l’Huveaune et du Réal de Jouques, placés en crise sécheresse. Les prélèvements directs dans ces cours d’eau sont interdits. En conséquence, les dispositifs de pompage doivent être retirés.
Lien utile :
Notre dernier numéro de Gomet’ Planète n°2 avec un dossier spécial eau