Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Paul Watson: «Tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer»

par Robin Gabaston
27 mai 2015 at 07h01 (Updated on 28 mai 2015 at 08h15)
Paul Watson avec sa femme dans les jardins du Pavillon Vendôme à Aix le jeudi 21 mai
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Depuis plus de 40 ans, le Canadien Paul Watson se bat pour la sauvegarde de la bio diversité marine partout dans le monde. Co-fondateur de Green Peace qu’il a quitté pour fonder l’ONG Sea Shepherd en 1977, lui et les bénévoles militent activement en mer grâce à la flotte de bateaux dont l’organisation dispose partout dans le monde. Mis sur la liste Rouge d’Interpol par le Costa Rica et plus récemment par le Japon, il est en exil en France depuis fin 2014. Outre son mariage à Paris, il profite de ce séjour forcé pour multiplier les conférences et les rencontres dans tous le pays. Jeudi 21 mai, il était à Aix-en-Provence où il a rencontré les élèves du collège Mignet avant une conférence prévue le soir au Conservatoire.

Vous êtes en France parce que vous êtes sur la liste rouge d’Interpol, savez-vous quand votre situation sera régularisée ?

Paul Watson: Non je ne sais pas, le Japon m’a mis sur la liste pour avoir tenté d’empêcher la pêche à la baleine alors que le pays a été condamné par la Cour Internationale de Justice. Personne dans l’histoire n’avait été sur cette liste rouge pour cela, je n’ai jamais blessé personne, je n’ai jamais rien volé ni endommagé aucune propriété. Donc, parce qu’ils veulent que je leur fasse arrêter la chasse à la baleine, ils usent de leur pouvoir politique pour que je sois sur cette liste. Les USA et la France considèrent que c’est un engagement politique qui n’a rien à voir avec un crime, c’est pour ça que je suis en sécurité en France. Le Japon a mis deux personnes sur cette liste, un serial-killer et moi. Ils ont pensé qu’en s’attaquant à moi ils bloqueraient Sea Shepherd mais ils l’ont juste renforcé en le médiatisant encore plus.

Pourquoi faire toutes ces conférences dans le pays alors que vous êtes un homme de terrain?

P.W.: Je ne sais pas, je suis invité partout (rire). Après toutes ces conférences tournent autour de la manière dont les océans supportent l’activité humaine en terme de pollution, de pêche notamment. La protection de la biodiversité marine est évidement un thème central de mes interventions ainsi que les moyens de la protéger.

Vous intervenez également auprès de jeunes, c’est particulier pour vous?

PW: Les vingt, trente prochaines années donneront le monde dans lequel ils devront vivre. C’est eux qui ont le plus d’intérêt à être attentif à ces problèmes, à être sensibilisés aux conséquences qui les attendent si l’on ne fait rien. Plus les jeunes sont au courant mieux c’est, bien sur. Dans le passé il y avait plus de déni pour nos générations. Je trouve vraiment plus d’inspiration, d’écoute et de motivation chez les jeunes c’est certains.

En étant actif en multipliant ces conférences avez-vous des attentes vis à vis de la conférence mondiale sur le climat en décembre à Paris ?

PW: Je n’attends rien, j’espère qu’il y aura des changements. Après Stockholm en 1972 et Rio en 1992 rien n’a changé. C’est une opportunité pour la France et l’Europe de prendre leadership. Il y a des solutions qui peuvent être mises en place. Tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer, donc il faut prendre des décisions fortes. J’espère que ce leadership se verra en décembre mais c’est aussi à nous d’en faire un succès.

Vous avez plus confiance en l’Europe et la France qu’en d’autres pays pour prendre justement ce leadership ?

PW: Quand on parle d’enjeux environnementaux, les USA, le Canada, l’Australie et les autres agissent de manière très réactionnaire. Ils n’y croient même pas en réalité. Ce leadership viendra de l’Europe et des pays européens avec le soutien de ceux d’Amérique du Sud et des îles du Sud Pacifique. Mais si l’on veut un réel changement, l’initiative devra nécessairement venir de l’Europe. Les autres ne feront rien de toutes façons.

Repères :

> L’ONG Sea Shepherd est implantée en France depuis 2006, Lamya Essemlali en est la présidente. Elle dispose de 15 groupes locaux dont un à Marseille, créé en 2010. Campagnes de sensibilisation, levées de fonds ou encore actions locales, comme le nettoyage de plages, font parties de ses activités. L’antenne marseillaise compte une dizaine de bénévoles volontaires actifs en plus d’un nombre plus importants de sympathisants. En Méditerranée, « la mer la plus dangereuse du monde pour les mammifères marins » en raison de la pollution et de la pêche illégale, selon la présidente, l’ONG élargie en ce moment ses activités. 

> Pour Erwann, membre de Sea Shepherd Marseille, le but de l’organisation est de « pallier les déficiences des États dans la protection des côtes et de la bio diversité marine qui sont un patrimoine mondial». Ainsi des opérations de nettoyage de plages ont été faites à Sausset, Carry-le-Rouet et une autre est prévue à Marseille durant l’été. Lui a également participé à une campagne aux Îles Féroé pour la protection des dauphins l’année dernière. La partie maritime de celle-ci avait entièrement été organisée par Sea Shepherd France entre juin et octobre 2014. Plus de 500 volontaires se sont relayés sur place, en mer ou sur les côtes, pour empêcher le massacre des dauphins et sensibiliser la population sur cette pratique vieille de «200 peut-être 300 ans » dans ces îles. Pendant un mois, il était sur place pour effectuer sa mission auprès des locaux. 

> Cet été, la campagne baptisée «Filets fantôme» démarre de Marseille. Elle verra une flotte de 5 navires aller récupérer des filets de pêches abandonnés en mer qui font des ravages en capturant les poissons.
Actuellement, un projet de collaboration avec des antennes italiennes et espagnoles de Sea Shepherd est en cours d’élaboration. Pour la présidente du groupe de Marseille, ce sera «une progression» qui permettra d’optimiser les champs d’actions en Méditerranée, mais il est encore loin d’être finalisé.

Illustration : Paul Watson avec sa femme dans les jardins du Pavillon Vendôme à Aix le jeudi 21 mai. Crédit RB.

En savoir plus : Paul WatsonSea Shepherd
Robin Gabaston

Robin Gabaston

Article précédent

Agenda-jazz : le saxophoniste Steve Grossman attendu au Cri du Port

Prochain article

[Temps forts] Le conseil de développement de la CPA (Aix) promet d'être chaud

Dans la même rubrique Actualités

François Gemenne à Marseille le 3 juin lors de la 2e édition des Défis de la décarbonation consacrée au secteur tertiaire (Crédit Gomet'/JYD)
À la une

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

3 juin 2025
Logo de Veracyte
Santé

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

3 juin 2025

Nucléaire : Hexana (Aix) recrute Nicolas Zweibaum en directeur adjoint technique

3 juin 2025

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
François Gemenne à Marseille le 3 juin lors de la 2e édition des Défis de la décarbonation consacrée au secteur tertiaire (Crédit Gomet'/JYD)
À la une

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

3 juin 2025
Logo de Veracyte
Santé

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

3 juin 2025
Crédit Hexana
Premium

Nucléaire : Hexana (Aix) recrute Nicolas Zweibaum en directeur adjoint technique

3 juin 2025
Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud
RH & Social

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025
opération Jumbo
À la une

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025

L’info en continu

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

Nucléaire : Hexana (Aix) recrute Nicolas Zweibaum en directeur adjoint technique

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations