Le chef de l’Etat, François Hollande était en visite au Camp des Milles d’Aix-en-Provence, jeudi 8 octobre. Le président de la République a annoncé lors d’un discours prononcé à l’intérieur du camp, la présentation « d‘ici la fin de l’année » d’un texte pour faire de « toute inspiration raciste ou antisémite, une circonstance aggravante pour une infraction ». Tout un symbole.
Dès les premiers pas de François Hollande dans le Camp des Milles à Aix-en-Provence, jeudi 8 octobre, le chef de l’Etat a voulu donner à sa visite un ton hautement symbolique. Le président de la République a tout d’abord écouté les noms d’enfants déportés de ce camp vers Auschwitz, durant la seconde guerre mondiale. Les noms, les âges ont été cités, lentement, sous un soleil de plomb. Puis le Président a pris la direction de l’intérieur du camp. « Ce lieu du camp des Milles, a indiqué François Hollande dans son discours, doit nous aider à refuser certains mots et à en dénoncer les effets : division, amalgame, exclusion, discrimination… »
Le Camp des Mille, à Aix-en-Provence, est aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. C’est à l’intérieur de ces murs de briques ocres que François Hollande a voulu marquer sa venue par une annonce forte en annonçant « d‘ici la fin de l’année » un texte pour faire de « toute inspiration raciste ou antisémite une circonstance aggravante pour une infraction ». François Hollande avait, le 27 janvier dernier, deux semaines après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, annoncé le principe de cette réforme pénale sur le parvis du mémorial de la Shoah, à Paris. Un peu plus de huit mois plus tard, la démarche est confirmée, au Camp des Milles.
Citoyenneté et devoir de mémoire dans les murs du camp
François Hollande a ensuite lancé la création d’une chaire Unesco pour la mémoire, et fait du site mémorial des Milles « un partenaire de l’Etat pour la formation à la citoyenneté et la mémoire ». Le travail mené par des intellectuels de différents pays et continents relaye un message aux résonances multiples dans l’actualité récente : « aujourd’hui, face à la montée de l’intolérance qui nourrit les peurs et les violences, face à la crise morale qui laisse prospérer le racisme, l’antisémitisme et tous les extrémismes, face à la progression des inégalités qui mine la cohésion sociale, nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité de faire du projet démocratique et de l’idéal humaniste un horizon du progrès pour l’Humanité ».
La chaire Unesco veut donc mener une série de travaux dans un souci « d’éducation à la citoyenneté, à la paix, et au respect des valeurs démocratiques, et par sa dimension de valorisation du patrimoine culturel et historique ».
En marge de la visite de François Hollande vue par Gomet’ :
– [Politique] Renaud Muselier fustige Marion Maréchal-Le Pen, qui « prêche en permanence un certain nombre de bêtises »
– [Politique] Samia Ghali revient sur le procès de la Castillane
– [Politique] Bernard Beignier souligne l’importance des filières professionnelles
– [Sports] Reprise en main des ventes d’abonnements par l’Olympique de Marseille : la réaction de Laurent Nunez
– [Politique] Jean-Marc Coppola demande plus de moyens pour les lycées