Nadine Morano a créé la polémique samedi 26 septembre sur France 2. Dans l’émission « On n’est pas couché » présentée par Laurent Ruquier, la députée européenne LR a évoqué la France comme un « pays de race blanche » : « Nous sommes un pays judéo-chrétien. Le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères a déclaré l’élue avant d’ajouter J’ai envie que la France reste la France et je n’ai pas envie que la France devienne musulmane ». Elu(e)s politiques et citoyens, choqués, n’ont pas tardé à réagir. Dans une tribune publiée dans Le Monde, Pape Diouf s’est exprimé hier.
La tribune de Pape Diouf dans Le Monde :
« Quand survient l’intolérable, la tolérance cesse. »« Au cours de l’émission « On n’est pas couché » du samedi 26 septembre, l’impayable Nadine Morano a lancé quelques formules propres à l’air du temps, dont certaines sont terriblement choquantes.
Choquantes car, si faire de la surenchère à l’extrême droite est devenue la règle, si déployer des images nauséabondes pour mieux démontrer que le discours s’est désormais libéré dans le pays de De Gaulle – qui veut-on nous faire croire aurait souscrit et applaudi –, le danger ne vient plus seulement des djihadistes et de leurs complices. Il vient aussi des anciens et nouveaux tenants de l’idéologie brune.
Bien sûr, il est de nos jours des déclarations et des formules qu’explique, hélas, un électoralisme à tous crins. Mais peut-on de la sorte justifier une démarche ou une ambition politique ? Quand survient l’intolérable, la tolérance cesse.
La seule excuse qu’on peut trouver à Nadine Morano, c’est qu’elle ne doit connaître ni l’histoire (la France pendant la guerre), ni la géographie (l’existence des départements d’outre-mer).
Nous savons maintenant – si ce n’était pas encore le cas – contre quoi nous devrons aussi nous battre. »
Lire aussi :
L’entretien accordé par Pape Diouf à Gomet’ en février dernier : « Il y a urgence à redonner espoir »