Depuis la réélection de Jean-Claude Gaudin, lors des dernières élections municipales à Marseille, en 2014, le budget de la fédération des Bouches-du-Rhône du Parti Socialiste a été divisé par deux. « Nous sommes passés depuis cette période de 700 000 à 350 000 euros, explique Jean-David Ciot, jeudi 7 janvier lors de ses vœux à la presse (lire par ailleurs).
L’explication réside surtout dans la baisse très importante du nombre d’élus socialistes dans les instances locales. Plus aucun au conseil régional depuis la victoire de Christian Estrosi et surtout le retrait de la liste PS de Christophe Castaner dans l’entre-deux tours, 22 élus au conseil départemental et 17 à la mairie de Marseille.
Chacun d’entre eux reverse 10% de son indemnité mensuelle au parti. « Ce sont des sommes qui comptent et elles sont versées de manière régulière, explique Jean-David Ciot ». La baisse du nombre de militants s’ajoute à cela, face à cette situation, le patron du PS dans le département espère un regain des inscriptions à l’approche de la campagne pour les élections législatives. Le PS dans le département compte aujourd’hui 2755 adhérents.