Plusieurs opposants à la métropole Aix-Marseille-Provence ont annoncé samedi 14 novembre à nos confrères de l’AFP avoir déposé un recours pour contester l’élection de Jean-Claude Gaudin, à la tête de la future collectivité, qui doit voir le jour au 1er janvier prochain.
4 maires, de 4 communes des Bouches-du-Rhône ont annoncé samedi 14 novembre, avoir déposé un recours pour contester l’élection de Jean-Claude Gaudin à la tête de la future métropole. Il s’agit du maire PCF de Gardanne, Roger Meï, du maire DVD de Pertuis Roger Pellenc et des maires Les Républicains d’Eguilles et de Cabriès, Robert Dagorne et Hervé Fabre-Aubrespy. Ce dernier s’était présenté, le jour de l’élection, comme seul adversaire à Jean-Claude Gaudin.
Une élection qui a eu lieu après deux jours de cacophonie politique et après également la suspension par le tribunal administratif de Marseille des arrêtés préfectoraux censés fixer le nombre et la répartition des sièges du futur conseil métropolitain.
Emmenés par Maryse Joissains, maire de Aix-en-Provence, chef de file en quelque sorte de cette gronde anti métropole, ces élus dénoncent la surreprésentation, selon eux des élus Marseillais au sein du futur conseil métropolitain. Argument face auquel l’entourage de Jean-Claude Gaudin, brandit un argument juridique. Celui de la Loi Sarkozy du 16 décembre 2010 qui prévoyait 130 membres pour la composition des conseils de la métropole. Un nombre bien mois élevé que celui du futur conseil provençal. « Si on applique la loi strictement, affirme un proche du maire de Marseille, la proportion d’élus Marseillais sera mécaniquement beaucoup plus forte ».
A lire également :
> [Métropole] Jean-Claude Gaudin élu et serein face aux recours juridiques
> [Métropole] Jacques Pfister salue « le courage » de Jean-Claude Gaudin
> Toute l’actualité de la métropole sur Gomet’