L’approche du scrutin départemental (22 et 29 mars) fait monter la tension. Dans un communiqué diffusé vendredi 6 février, Martine Vassal, la chef de file UMP, qui brigue le poste de président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, actuellement occupé par Jean-Noël Guérini, et Bruno Gilles, le secrétaire départemental de l’UMP, s’en prennent vivement à la visite à Marseille lundi 9 février du Premier ministre Manuel Valls ainsi que des des ministres de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et de l’Education Najat Vallaud-Belkacem.
« Les visites des ministres socialistes à Marseille reprennent. L’histoire se répète une nouvelle fois à l’aube d’un scrutin local. Un aréopage de ministres, qui surfent sur une unité nationale, descendent à Marseille lundi 9 février pour s’auto-congratuler alors qu’ils mènent une politique désastreuse tant sur le plan économique que social » déclarent les deux élus, considérant que ce déplacement « est une nouvelle manoeuvre politicienne. (…) Nous supposons que cette opération de communication cache une stratégie non avouée : celle d’essayer de galvaniser l’électorat de gauche pour faire re-élire l’actuel président de conseil général alors que nous attendons toujours la position de monsieur Cambadélis (premier secrétaire du PS, NDLR) et du parti socialiste sur ses relations avec le parti de Monsieur Guérini , la Force du 13. »
Et de conclure : « Décidément ce gouvernement fait ce qu’il peut pour cacher son échec et soutenir les socialo-guérinistes. »