Jeudi 12 novembre, nous vous parlions de la réaction du groupe socialiste au conseil municipal de Marseille, par la voix de Stéphane Mari, au projet de privatisation des piscines Vallier et Granière à Marseille. Ce n’est pas la première fois que le sujet est évoqué, la municipalité projette en effet de confier la gestion de plusieurs piscines de la ville à un prestataire privé, sous forme de délégation de service public pour une durée de sept ans. Le Groupe socialiste a donc réitéré son opposition alors que Jean-Claude Gaudin inaugurait aujourd’hui, vendredi 13, les travaux de rénovation de la piscine Vallier qui a rouvert ses portes au public au début du mois de septembre.
Stéphane Mari, chef de file de l’opposition PS à la Mairie a rappelé que le plan piscine de 2008 « aura coûté plus d’un million en études, jamais communiquées aux élus. » Pour les socialistes, une privatisation des deux piscines « ne vise qu’à une seule chose : augmenter de façon très importante des tarifs payés par les usagers, au profit du privé et au détriment des Marseillais. Une nouvelle fois ce sont les usagers et les citoyens qui paieront l’addition en raison d’une gestion municipale dispendieuse, défaillante et incohérente.».
Ce matin, lors de l’inauguration, Patrick Rué secrétaire général FO à la ville de Marseille s’est entretenu avec le maire Jean-Claude Gaudin. Voici ce qu’il a posté sur sa page Facebook : « Dossier retiré ! Lors de l’inauguration de la Piscine Vallier, je me suis entretenu avec Monsieur le Maire avec l’appui de Bruno Gilles. A la suite de cela, Richard Miron a convenu que le dossier qui devait être présenté au Comité Technique du 3 décembre soit retiré. Cela va laisser du temps à la négociation, mais à ce jour, rien n’est acquis. Comme à son habitude, FO privilégiera le consensus mais la notion de Service Public est ancrée au plus profond de nous ! »
A priori, le projet de privatisation ne sera donc pas présenté le 3 décembre en comité technique selon Patrick Rué. La municipalité n’a, pour le moment, pas confirmé cette information.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Répondez à notre sondage :
[poll id=”24″]
(Illustration : communiqué de la ville de Marseille)
Les piscines à Marseille, communiqué de la municipalité.
Liens utiles :
> [Politique] Piscine Vallier : le PS rappelle son opposition à la privatisation
> [Carte] Toutes les piscines à Aix-Marseille-Provence : localisation, horaires et tarifs