Comme attendu, le conseil fédéral du 8 février fut pour le moins mouvementé du côté de la rue Montgrand. Le Parti socialiste des Bouches-du-Rhône s’est entredéchiré à propos de son chef : Jean-David Ciot. Celui-ci avait fait savoir par voie de presse qu’il se mettait « en retrait » de la campagne présidentielle, après la victoire à la primaire de Benoît Hamon.
Selon nos informations, lors de son propos introductif, Jean-David Ciot a proposé que Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, assure l’intérim à la tête du PS13 le temps de l’élection présidentielle. Cette idée n’a pas plu au conseil. Selon un militant présent « il s’est fait taper sur la tête par tout le monde » : Henri Jibrayel, Benoît Payan, Nathalie Pigamo, Yannick Ohanessian et Régis Correard. Ce dernier a même affirmé que d’après les statuts, le premier secrétaire Ciot « est en vacance », ce qui nécessite une direction collégiale à la fédération des Bouches-du-Rhône. À la fin du conseil fédéral, riche en débats et en invectives, Jean-David Ciot a conservé ses fonctions.
Un militant qui soutient Benoît Hamon, Thibaud Rosique, a proposé une motion qui affirme que « la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône soutient Benoît Hamon sans réserve ». Elle n’a pas été soumise au vote…