Ils l’ont voulu, ils l’ont eu, un buzz dans la cohue (Influencia, CBNews, Stratégies…). Avec Gang of Maw, le premier groupe de rap sur la pub, l’agence Marsatwork a fait parler d’elle dans le milieu grâce à un humour percutant. « On cherchait un moyen de se faire remarquer parmi les grosses agences, notamment parisiennes », expliquent Antonin Artaud, directeur webmarketing « le moche barbu dans le clip » et Pierrick Frattini « appelle moi Dieu », le concepteur rédacteur chargé d’envoyer le flow.
Tanneur stratégique sur du NTM
Le premier album de 10 titres présente une vision du milieu douce amère, voir acidulée, loin du touchy standardisant. Certains critiques parlent de rap conscient avec des chansons à texte comme le Tanneur stratégique aux lyrics d’une vérité transperçante « Tendance ou pas, j’m’en bats les couilles je mens / j’suis comme le kamasutra, je cherche des positionnements » sur l’instru issue de Laisse pas traîner ton fils de NTM. La com et les agences sont épinglées, notamment dans Stage’hier de Demain « Je décroche un entretien mais j’ai pas compris la question / faut qu’je travaille gratuitement pour de riches patrons ». Et ce n’est pas fini, l’asymptote critique est atteinte dans Chef de projet de vie, satire sociétale où un chef de projet raconte son quotidien « j’suis comme le pendentif, j’suis en bas de la chaîne […] le DirCli est une rock star, les créas se prennent pour Dieu / si j’veux rentrer chez moi le soir il faut que je taff pour deux ». « J’peux pas faire la princesse, le client est roi / Mais faut que je comprenne des trucs qui n’existent pas / Il faut un rouge, plus bleu, un vert, plus noir. » Le tout pour « un Bac+4 payé comme un intermittent du spectacle ». Bref, Gang of MAW, ça envoie du lourd et du profond.
Une part de vérité et beaucoup d’amour
Si l’humour transpire, c’est grâce à la mise en scène en forme de gag. Mais « comme dans tout mensonge il y a toujours une grande part de vérité », déroule Pierrick Frattini le rappeur, « on a voulu attaquer le côté nombriliste de la com ». Néanmoins, ils n’ont pas eu à défendre les propos face à quelconque haters ultra conservateurs « il y a plus d’amour que de clash dans ces vidéos », délivrent en chœur les deux compères. Mais en réalité, la démarche est bien plus profonde qu’elle ne paraît. En creux, c’est un manifeste pour les professionnels de la com’.
Notre métier, c’est créer des aspérités
« On est confronté à des annonceurs qui veulent des messages sans aspérité », regrettent Antonin et Pierrick. Après l’humour et la satire, les vidéos ont donc une troisième dimension. De la pédagogie par l’exemple : « on a montré avec Gang of MAW que dans un bon concept, y’a toujours des aspérités. Notre métier, c’est de créer de l’aspérité ».
Toute l’agence a été mise à contribution pour créer l’univers autour du groupe. A découvrir sur le site internet dédié www.gangofmaw.com