Le Grand port maritime de Marseille présentera ses résultats 2019 et ses perspectives 2020 à l’occasion de la conférence annuelle fixée à 15 heures vendredi 17 janvier. En attendant la présentation de Jean-Marc Forneri, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos et d’Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, les premiers chiffes communiqués à cette occasion par le GPMM sont plutôt satisfaisants.
Le port de Marseille-Fos confirme sa place de leader en France avec un trafic global de 79 millions de tonnes en 2019. « Il affiche une progression de 5% sur le trafic conteneurs avec 1,5 million d’EVP traités ; un trafic passagers toujours en croissance à 3,1 millions de voyageurs, des filières d’avenir identifiées telles que le Gaz Naturel Liquéfié avec 6 millions de tonnes » annonce le port.
Lors de la conférence de presse annuelle, MM Forneri et Martel vont également revenir sur les principales orientations stratégiques du port de Marseille Fos. « Notre stratégie est celle d’un port vert au service de l’économie bleue. Ce n’est pas un simple slogan, c’est une vision qui nous force à innover pour aller au-delà de l’expérimentation. Cette démarche permet d’ancrer notre port dans une économie responsable. Il s’agit de concilier excellence environnementale, compétitivité et attractivité économique » précise Jean-Marc Forneri. A suivre en direct en Live tweet ur Gomet’.