On ne présente plus la cheffe qui s’est révélée aux Marseillais l’été dernier en prenant les commandes du restaurant du concept store Jogging. La jeune femme, tout juste âgée de 25 ans, a fait sensation et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Afin de se dévoiler un peu plus, elle ouvrira dans quelques semaines son propre restaurant, Yima, en plein cœur de Noailles.
D’ici fin janvier la jeune cheffe volera de ses propres ailes afin de proposer aux Marseillais une cuisine qui colle parfaitement à l’identité de la ville : familiale, sans chichi mais avec beaucoup de caractère. « J’aime quand ça grouille, quand ça crie partout, qu’il y a de la joie. Ça me rappelle la cuisine de ma grand-mère où les femmes de la famille préparaient les Shabbat pour 25 personnes le vendredi soir. J’espère faire vivre ce genre d’expérience dans mon restaurant. » Yima (contraction de yema en arabe et ima en hébreu qui se traduisent par « maman ») proposera donc une cuisine pleine d’émotions et de partage. « Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est la proximité avec ma clientèle. » Et pour cela, Ella a imaginé une cuisine entièrement ouverte avec un comptoir pouvant accueillir dix personnes. « J’adore parler et échanger avec mes clients, j’aime avoir leur retour », confie l’ancienne candidate de Top Chef 2018.
Porte drapeau de la cuisine levantine
Chez Yima, Ella Aflalo proposera une multitude de plats à partager si typiques de la cuisine levantine comme des beignets de gombo servis avec un labaneh maison au piment vert et zahatar, du foie de volaille au cumin ou encore un cigare au coing et miel accompagné d’une glace maison aux amandes. « Ce seront bien entendu des plats de saison mais aussi beaucoup de légumes. » Quant aux épices, ingrédients clés de toute bonne cuisine moyen-orientale, elles sont directement envoyées par sa maman qui vit en Israël. Au début, le restaurant ne sera ouvert que le midi. « Je veux prendre mon temps et ne rien précipiter », concède celle qui a fait ses classes au prestigieux institut Paul Bocuse, à Lyon.
Après Lyon, Nice, Paris et St-Tropez où elle a travaillé pour de prestigieux établissement comme L’instant d’or ou la Résidence de la Pinède, pourquoi poser son bagage à Marseille ? La jeune femme, au caractère bien trempé, n’y va pas par quatre chemins, Marseille n’était pas vraiment la ville qui la faisait rêver, bien au contraire. C’est au retour d’un voyage de 7 mois en Amérique du Sud qu’elle a décidé de s’installer dans la ville natale de son compagnon, faute de mieux. Venu en trainant les pieds, Ella ne semble plus vouloir repartir. « Je suis moi-même surprise de l’admettre mais j’adore cette ville, elle est magnétique. Tout ce que j’ai toujours cherché est ici. » Nul doute que les Marseillais sauront apprécier sa cuisine résolument méditerranéenne tout comme son tempérament !