La Métropole Aix Marseille Provence demande à l’Etat d’intervenir pour pouvoir ramasser les poubelles. « Malgré les moyens mis en place pour assurer la continuité du service public, 3 000 tonnes d’ordures ménagères sont toujours présentes sur l’espace public. Face à l’impossibilité de résorber ce surplus et afin de permettre un retour rapide à la normale, la Métropole a demandé au Préfet de Région de procéder à la réquisition du personnel gréviste dès demain » (jeudi 6 février, NDLR).
Dans un communiqué l’institution métropolitaine explique : « Considérant que l’origine du mouvement de grève est bien nationale, car liée au projet de réforme des retraites, la Métropole Aix-Marseille-Provence se trouve dans l’obligation d’avoir recours à la procédure de réquisition, car l’examen du texte de loi n’est prévu qu’au mois de mars. Il n’aurait pas été responsable de laisser perdurer une situation pouvant poser rapidement de graves problèmes d’hygiène et de salubrité publiques. »
Compte tenu de l’état du centre-ville notamment, « les équipes métropolitaines se rendront à la rencontre des commerçants impactés par ce mouvement, afin d’évaluer leur préjudice et étudier les moyens de soutenir leur activité économique » précise encore la Métropole. Selon cette dernière seul 1% des agents de la direction de la propreté et du cadre de vie, essentiellement des conducteurs de bennes, continue de perturber la collecte quotidienne des ordures ménagères de Marseille.