Après 25 ans de politique de droite, Marseille a basculé à gauche. La réaction du maire historique LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin se faisait donc attendre. Ce dernier a réagi dans la foulée de l’annonce des résultats dimanche 28 juin soir, à travers un communiqué : « Ce second tour de scrutin a confirmé la nette poussée à gauche ressentie déjà, à Marseille comme dans toute la France, au mois de mars », constate-t-il, avant de nuancer : « Mais il n’a pas permis de dégager de véritable majorité pour désigner clairement mon successeur à la tête de notre ville ».
Yvon Berland montré du doigt
Le maire sortant adopte ensuite un ton accusateur à l’égard de la liste soutenue par La République en Marche, guidée par Yvon Berland : « Le choix des leaders nationaux de La République En Marche et de M. Berland de se maintenir dans les 6e et 8e arrondissements ont permis à la Gauche de l’emporter dans ce secteur. Avec 1,5 % des suffrages sur l’ensemble de la ville, ils ont délibérément pris le risque en effet de faire basculer Marseille à Gauche ». Jean-Claude Gaudin soutient en effet la candidate de sa famille politique, LR, Martine Vassal.
« Rien n’est toutefois encore joué pour la désignation du futur maire de Marseille par le Conseil municipal à la fin de la semaine», se rassure celui qui occupait le siège de maire depuis 1995. En effet, le conseil municipal qui se tiendra vendredi 3 juillet permettra aux conseillers de désigner le nouveau maire de Marseille. Le candidat qui obtiendra la majorité absolue des 101 voix (donc 51 voix) qui composent le nouveau conseil municipal sera officiellement élu maire. Or, avec un écart de trois sièges seulement entre Michèle Rubirola (42 sièges au conseil municipal) et Martine Vassal (39 sièges), l’issue de cette élection est toujours incertaine. En effet, ce sont les listes minoritaires qui seront déterminantes lors de ce troisième tour, en fonction du camp qu’elles choisiront.
Lien utile :
> Retrouvez toute l’actualité des municipales dans notre rubrique Politique.