La persistance des tensions géopolitiques, en particulier dans la mer Rouge, a impacté les activités du groupe CMA CGM au début 2024. Le chiffre d’affaires du 1er trimestre de l’année est en baisse de 7% par rapport à l’année dernière, l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) est en chute de 37% et pour l’instant le résultat est en baisse de 1,2 milliard de dollars.
Cette mauvaise passe explique le communiqué officiel du groupe est due au « rallongement des temps de voyage via le Cap de Bonne Espérance qui ont pesé sur la capacité de transport disponible dans un contexte de rebond de la demande. (…) Ces tensions ont fortement pesé sur la fluidité des échanges économiques mondiaux au cours du premier trimestre, se traduisant par une baisse de la capacité effective disponible dans le secteur du transport maritime et un rebond des taux de fret par rapport au dernier trimestre de l’année 2023. »
Pour Rodolphe Saadé, PDG du groupe, il s’agit d’une « normalisation du secteur » qui demande agilité et adaptations. « 2024 sera encore avoue-t-il « une année qui demeure incertaine du fait de la crise en mer Rouge » mais le groupe garde le cap des investissements stratégiques, « que ce soit dans la décarbonation ou l’intelligence artificielle » ou les médias.
L’année 2024 est celle de l’intégration de Bolloré Logistics. Le nouvel ensemble composé de Ceva et Bolloré Logistics intègre le top 5 mondial des acteurs de la logistique et représente l’acquisition la plus importante de l’histoire du groupe.
Lien utile :
L’actualité du groupe CMA CGM dans notre dossier spécial