Véronique Collard Bovy, fondatrice et directrice de l’association Fraeme qui organise chaque fin d’été le salon Art-O-Rama quitte la Belle de Mai où elle oeuvrait depuis plus d’une vingtaine d’années au service de l’art contemporain régional. Elle occupe depuis début mai le poste de responsable du Centre d’Art de Châteauvert située au sein de l’agglomération Provence Verte (28 communes autour de Brignoles) dans le Var.
« Je quitte mes fonctions de direction générale de Fræme ce mois d’avril. C’est avec beaucoup d’émotion que ce chapitre de ma vie, cette expérience autant humaine que professionnelle, se clôture. L’association incarnée et alimentée par l’ensemble des membres de l’équipe qui la composent est un projet formidable et je crois, sans me tromper, qu’elle contribue largement au soutien et au développement de l’art contemporain sur notre territoire marseillais, au sein du Département des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud et au-delà au national et à l’international » confie-t-elle sur le réseau Linkedin à l’annonce de son départ
Fraeme depuis 2001 au service l’art contemporain à Marseille et la région Fræme invente, développe et met en œuvre des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain. L’association travaille à la production d’expositions, d’évènements et d’œuvres, à échelles nationale et internationale tout en s’engageant auprès des scènes territoriales. Actrice majeure du marché de l’art avec la foire internationale d’art contemporain Art-o-rama, elle articule également ses activités autour de deux dynamiques : le parcours professionnel des artistes avec notamment des programmes de résidences et de workshops, l’édition de catalogues monographiques, et une offre importante de projets de médiation et d’actions culturelles pour toutes et tous. Source : Fraeme.
« Après 25 ans d’engagement en faveur de la création contemporaine et des artistes depuis la Friche la Belle de mai, Véronique Collard Bovy, fondatrice et directrice de Fræme, s’envole vers de nouveaux horizons professionnels. Nous tenons à lui témoigner publiquement notre estime et la remercier de sa confiance, de sa bienveillance et de sa volonté à toute épreuve qui ont permis tant de beaux projets. La programmation 2024 est engagée et suit son cours, nous amorçons parallèlement un temps de réflexion afin d’organiser de nouvelles modalités de gouvernance pour l’avenir avec le même projet de faire vivre l’art et le donner à voir » écrit l’association Fraeme dans sa dernière newsletter publiée après l’annonce de Véronique Collard Bovy.
Liens utiles :
Le retour du salon d’art contemporain Art-o-rama
Notre Hors-série Mécénat 2022 avec un reportage consacré à la création du Cercle des mécènes d’Art-o-rama