Le premier président élu des Bouches-du-Rhône en 1871, Alex Labadié était déjà un homme de gauche. Négociant en drap à Marseille, il participe activement à la campagne contre le plébiscite de Napoléon III. Après la défaite de Sedan, la chute du Second Empire, il dirige un journal nommé La Vraie République. Il présidera le conseil général jusqu’en 1874.
Nommés
Auparavant les conseillers étaient nommés par le pouvoir central jacobin. Un peu comme aujourd’hui le sont les préfets. En Germinal de l’an VIII de la Révolution, c’est-à-dire en avril de l’année 1800 sont créés nos départements. Le premier à piloter les Bouches-du-Rhône s’appelle Noé Richaud. Il dirigeait antérieurement la Compagnie d’Afrique. En 1815, voici tout juste 2 siècles, le fauteuil revient à Jean Bruniquel, un négociant encore, qui siégera 20 ans au sein de l’assemblée départementale, de 1804 à 1824.
Ânesse
Un record de longévité que lui ravira en 1989 le fameux Louis Philibert, grand chasseur, compère de Defferre et maire du Puy Sainte-Réparade. Cet ancien cantonnier devient président en 1967, pour un bail de 22 ans. Lors d’un scrutin, la droite lui avait opposé un énarque parisien. En réunion publique, le socialiste Philibert questionne ce rival sur la vie rurale… « Sauriez vous reconnaître quand une ânesse est en chaleur ? » L’autre reste muet.. Le maire poursuit « Alors, vous êtes plus con qu’un âne, parce que l’âne, lui, le sait ! »
En 1905, le Conseil général porte à sa tête le “médecin des pauvres ” d’Endoume. Le socialiste Siméon Flaissières connaît la gestion autant que la médecine. Il sera aussi maire de Marseille durant 22 ans, en deux séquences. Dix ans après, et cent ans après Bruniquel, ou un siècle avant nos jours, le poste est confié au bâtonnier, maire d’Aix, Joseph Cabassol. Une rue proche du Cours Mirabeau porte le nom de ce juriste. Dont la thèse de droit s’intitule “En matière de meubles, possession vaut titre”.
75 hommes
Le sortant devra probablement passer la main – et les meubles – jeudi, 17 ans après avoir succédé à ses camarades Bernardini et Weygand. 70 ans après la présidence de Félix Gouin, socialiste aussi, qui passera de la responsabilité départementale à celle du gouvernement de la France, au cœur de la quatrième république. Après 75 patrons du genre masculin, le bateau de saint Just pourrait jeudi changer le sexe du chef… En pleine semaine sainte !