Une application pour smartphone, un numéro vert et un site internet tout beau, tout neuf. MPM veut mettre en place une sensibilisation version 2.0 pour tenter de rendre les rues des communes de son territoire plus propres, en particulier à Marseille.
Le dispositif est présenté comme la deuxième étape du contrat local de propreté. Il y a tout juste un an ce dispositif était mis en place par Marseille Provence Métropole avec comme mesure phare, la fin du « fini-parti » pour les employés de MPM au moment de leurs opérations de nettoyage. La deuxième phase, la voici en détails. «C’est un contrat de proximité, insiste Monique Cordier, déléguée à la propreté à MPM, on souhaite mettre à disposition de chacun plus de moyens pour rendre les villes plus propres. L’objectif ce sont des réponses supplémentaires avec une politique collaborative sur la gestion des déchets». Trois mesures ont été prises.
[pullquote] Monique Cordier : Avec Allo Mairie « l’appel se perdait de services en services. »[/pullquote] Un numéro vert: le 0800 94 94 08. Un centre d’appel situé dans le quartier de l’Estaque à Marseille reçoit les appels du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Il s’agit d’un numéro gratuit sur tous les opérateurs de mobiles qui permet de signaler un problème de saleté dans une rue. Une poubelle pleine qui déborde, des déchets laissés sur le trottoir, bref ces scènes de la vie quotidienne que chaque habitant du territoire de MPM a pu constater au moins une fois. « Avant, pour cela, explique Monique Cordier, conseillère déléguée MPM et adjointe au maire de Marseille, les personnes appelaient Allô Mairie. L’appel était pris en compte dans un premier temps mais finalement se perdait de services en services. Avec ce site, le traitement est plus rapide, plus direct ». Depuis son ouverture, le centre reçoit en moyenne 600 appels par jour.
Un site internet «new look» : Mis en ligne en avril dernier, le site internet de MPM a été entièrement repensé pour le rendre plus clair et surtout plus interactif. Concrètement, les usagers pourront avec ce site demander le remplacement d’un conteneur ou encore prendre rendez-vous pour se débarrasser d’un encombrant. Pour cela, l’utilisateur doit créer un compte et après chaque signalement, le site offre la possibilité de vérifier l’avancement de la demande, histoire de voir si les actes suivent les promesses.
Une application pour smartphone: MPM veut réagir plus vite face à la saleté des rues. Les habitants de Marseille et ses environs ont donc la possibilité depuis aujourd’hui de télécharger sur leur téléphone mobile une application intitulée «Engagés au quotidien». Monique Cordier est enthousiaste face à cette solution: « Vous êtes dans la rue, vous prenez une photo de la situation, vous l’envoyez via l’application. Vous êtes immédiatement géo-localisé et l’information est transmise ». Cette application a pour particularité d’être aujourd’hui utilisé par les usagers, comme par les employés de MPM, chargés du nettoyage.
Une campagne à 0 euro
Un site internet rénové, une application pour smartphone et un numéro vert. Le tout pour la modique somme de … 0 euro, ou presque. Tout cela n’a pas coûté grand chose à MPM. Quasiment rien, même, comme l’explique Monique Cordier: « La création de la plateforme [sur le site internet, NDLR] remplace l’abonnement que l’on avait avec Allo Mairie. Quant à l’application pour smartphone, c’est un outil interne que nous avions déjà que nous mettons à disposition du grand public. »
A lire également:
> [Marseille] Des jeunes ambassadeurs de la propreté pour lutter contre la saleté
> Une application mobile pour signaler les problèmes de saleté à MPMRetrouvez ici l’interview de Monique Cordier
[youtube_sc url=”https://www.youtube.com/watch?v=kDz7oug3kpg&feature=youtu.be”]