Le groupe pharmaceutique marseillais Provepharm a annoncé jeudi 9 mai avoir obtenu une nouvelle ligne de crédit de 42,5 millions d’euros auprès de plusieurs banques françaises, dont Société Générale, BNP Paribas, Banque Populaire Méditerranée et Crédit Agricole Alpes Provence. Cette levée de fonds va lui permettre de continuer de grandir avec notamment des projets de croissance externe.
Provepharm à l’achat dans les deux ans à venir
En octobre dernier, Provepharm a démarré son offensive avec l’acquisition d’une première société, le laboratoire Lexpharm, basé à la Seyne-sur-Mer. Cet établissement discret dispose de six autorisations de mise sur le marché (AMM) parmi lesquelles les seules vitamines injectables sous AMM du marché, ainsi qu’un antidépresseur et un anti-cholestérol. D’autres opérations de croissances externes sont attendues dans les deux ans à venir. « Conformément à notre plan stratégique, le groupe ambitionne de compléter sa stratégie de revitalisation de molécules et d’étoffer son portefeuille de produits pharmaceutiques. Les futures opérations de croissance externe devraient diversifier fortement nos activités tout en accélérant nos programmes de recherche ambitieux déjà lancés », souligne Michel Féraud, P-dg de Provepharm Life Solutions.
Une « attention particulière » pour les Etats-Unis
Provepharm a fait le pari de remettre au goût du jour le bleu de méthylène dans une version purifiée et désormais injectable. Utilisé pour traiter les empoisonnements du sang ou comme marqueur pour détecter des maladies, son produit phare est aujourd’hui enregistré dans 25 pays comme le Japon, l’Australie ou encore les Etats-Unis. Dans son communiqué annonçant la levée de fonds, l’entreprise précise d’ailleurs qu’elle « prévoit dans les prochains mois de renforcer sa position de laboratoire pharmaceutique international et indépendant avec une attention particulière pour le développement de sa filiale américaine ». Provepharm a réalisé un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros en 2017 et devait atteindre les 38 millions d’euros en 2018.
Liens utiles :
> Provepharm, la biotech qui transforme les remèdes d’hier en médicaments de demain
> ArchiMed et Téthys Invest entrent au capital de Provepharm (Marseille)
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.