Visuel: Le Grand Baiser – Thierry Nava- MP2018
En ce jour de la Saint-Valentin, c’est le top départ du grand programme artistique et culturel MP2018. Sept mois de programmation, quelque 450 rendez-vous culturels, une implication de près de 270 structures sur le territoire Marseille-Provence, pour un budget total de 5,5 million d’euros.
Les festivités ont débuté le 14 février 2018 par un big bisou sur le Vieux-Port de Marseille, où des milliers d’amoureux étaient rassemblés pour s’embrasser à 19 heures sous un spectacle de feux d’artifices organisé par le groupe F, spécialiste pyrotechnique. Le bisou géant aura lieu le 19 février dans quelques autres villes partenaires du département des Bouches-du-Rhône: Arles, Aubagne, Istres, Martigues, Salon-de-Provence…
A noter la grande absence de la ville d’Aix-en-Provence, qui a décidé de bouder la manifestation et refusé d’y apporter sa subvention.
De nombreux partenaires et sponsors mobilisés
Les membres fondateurs de ce ‘remake’ de Marseille Provence 2013, (capitale européenne de la culture) sont la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, Aix Marseille Université, Mécènes du Sud et le Club Top 20, désireux de recréer et poursuivre la dynamique enclenchée par MP2013.
Le projet a fédéré les efforts de nombreux partenaires institutionnels (Office de Tourisme de Marseille, Bouches-du-Rhône Tourisme, Comité Régional de Tourisme, Etat, Région Paca, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille) et associé les territoires de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Arles, Aubagne, Istres-Ouest Provence et Istres, Martigues, Miramas, Salon-de-Provence.
Le budget de 5,5 millions d’euros émane pour moitié des mécènes: Compagnie Fruitière, Fonds de dotation de la Compagnie Fruitière, Fondation Total, Association MJ1, AG2R La Mondiale, Banque Populaire Méditerranée, CCI Marseille Provence, Crrédit Agricole Alpes Provence, Marfret, Mécènes du Sud, La Méridionale, Medifutur, Seafoodia, Groupe SNEF, Sodexo) et de donateurs: Aéroport Marseille Provence, Highco, Marseille Fos, Ponant, ainsi que de supporters.