Aider les futurs professeurs à enseigner les matières scientifiques et technologiques à l’école : c’est l’enjeu de la nouvelle innovation développée par Aix-Marseille Université baptisée ARTEfac (Augmented Reality for Teacher Education facultés). Confiée à l’agence digitale Strategia, basée à Toulouse, Strategia, ce projet de réalité augmentée a été porté par deux enseignants-chercheurs, Hélène Cheneval-Armand et Jérémy Castera et reçu le label « académie d’excellence » A*Midex 2017.
La réalité augmentée au service des futurs professeurs
Souvent utilisée dans les musées, la réalité augmentée est cette fois proposée aux 3 000 étudiants en master Meef (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). « Les étudiants qui se destinent à devenir professeur des écoles arrivent de cursus complètement différents et les filières scientifiques sont peu représentées. Nous avons constaté qu’ils avaient des difficultés à transmettre les notions scientifiques avec leurs élèves de primaire, explique dans un communiqué daté du 22 octobre, Sabrina Marchi, ingénieure pour l’enseignement numérique à l’Inspé d’Aix-Marseille. Il nous paraissait alors important de pallier ce manque de savoirs scientifiques afin de faciliter la tâche aux futurs enseignants lorsqu’ils se retrouveront en situation d’enseignement », poursuit-t-elle.
Création de contenus interactifs
Disponible sur une application mobile, ARTEfac permet la création de contenus interactifs en rapport avec le programme pédagogique. Par exemple, on retrouve la modélisation dynamique et interactive du système Terre-Soleil qui permet « d’observer le comportement des faisceaux lumineux du soleil, l’éclairage de la Terre en fonction des saisons ». Pour l’étude d’une butte écologique sur site à Marseille, ARTEfac modélise en 3D quatre types d’insectes (arachnides, gastéropodes, myriapodes et arthropodes).
Déployé depuis la rentrée 2020-2021, d’autres parcours d’enseignements pourront bénéficier d’ARTEfac, « en fonction des demandes ». « A plus long terme, il est prévu qu’elle soit mise à la disposition de tous les usagers d’Aix-Marseille Université ». Le service sera accessible via l’Environnement Numérique de Travail (ENT) par les enseignants et les élèves.
Liens utiles :
> [Start-up] Graffiti invente une 2e application de réalité augmentée pendant la crise
> L’actualité d’Aix Marseille Université dans les archives de Gomet’