Durant les vacances de la Toussaint, le musée de la Légion étrangère à Aubagne a mis en place une expérience immersive du jeu vidéo Assassin’s Creed en réalité augmentée. À mi-chemin entre le célèbre jeu vidéo et l’histoire du musée, l’expérience était disponible sur l’application mobile Hootside.
Une expérience transmédia inédite
Ce type de technologie avait déjà été testé avec succès aux Invalides, à Paris. Au musée de la Légion étrangère d’Aubagne, le visiteur peut incarner à nouveau un membre de la Confrérie des Assassins. Accompagnés de leur smartphone et de l’application mobile Hootside, les joueurs sont plongés dans une quête historique sur les traces d’une mystérieuse relique sacrée trouvée par les légionnaires lors de la campagne du Mexique en 1863. Fidèle au célèbre jeu vidéo, les joueurs sont munis de la fonction vision d’aigle pour récolter les indices en réalité augmentée.
La bataille de Camerone entourée de mystères
La narration de l’expérience suit la chronologie de la galerie principale du musée, de sa création à nos jours. Les joueurs enquêtent au cœur du musée afin de récolter des indices qui leurs permettront de retrouver la relique jalousement gardée par la Légion étrangère depuis la bataille.
Hootside, moteur de narration en réalité augmentée
Hootside est une application de visites en réalité augmentée, développée par l’agence Lilloise Augmenteo. Spécialiste de la réalité augmentée, l’agence développe des plateformes sur lesquelles sont hébergées les expériences immersives. Hootside a répondu à l’appel du service communication de la Légion étrangère pour piloter le projet : « Après avoir vu le succès d’un tel dispositif aux Invalides, le musée de la Légion souhaite lui aussi faire profiter de ses collections à un public beaucoup plus large. »