Un plateau technique pour la biodiversité marine à Marseille et unique en France. L’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (Imbe) de l’Institut Pythéas (Aix-Marseille Université-CNRS-IRD) a inauguré la semaine dernière le plateau « Mallabar » pour Métabolomique Appliquée à L’étude de LA Biodiversité mARine) une nouvelle plateforme mutualisée dédiée à l’étude de l’écologie chimique marine installée à la station marine d’Endoume.
C’est « un outil exceptionnel qui va notamment permettre aux chercheurs de comprendre comment les conséquences du changement climatique sur telle ou telle espèce pourraient avoir des répercussions sur l’ensemble d’un écosystème marin » expliquent les promoteurs de cet équipement dans un communiqué.
Tout aussi remarquable, le montage pour financer cet investissement : « L’installation de ce plateau unique en France dans un laboratoire d’écologie a pu être réalisée dans le cadre d’une collaboration scientifique pérenne avec deux autres équipes des universités de Nice (Institut de Chimie de Nice) et de Toulon (Mapiem), et grâce aux soutiens de la Région Paca, du CNRS, de l’ANR (SecPrime²) et de la Fondation Total. »