Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte dAzur et député européen, Renaud Muselier est loin d’être convaincu par la réforme engagée par le gouvernement sur la réforme professionnelle et l’apprentissage.
Alors que Muriel Penicaud, Ministre du Travail, a annoncé lundi 5 mars les grandes lignes du projet de loi sur la formation professionnelle, Renaud Muselier (Les Républicains) dénonce un rendez-vous manqué pour une réelle simplification du financement et de l’accompagnement des différents publics, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. « Je pense fondamentalement que cette réforme est un coup d’épée dans l’eau. Après des annonces très critiques à la suite de la première copie des partenaires sociaux, le Gouvernement bredouille une réforme qui n’apporte pas de perspectives nouvelles pour combattre le chômage avec vigueur et gagner le pari de la qualification et de l’emploi »
Le président de la Région revient également sur la précédente réforme, celle de l’apprentissage qui selon lui « a emprunté une voie sans issue, celle de la gouvernance et du financement aux dépens des Régions qui agissent depuis 30 ans pour promouvoir cette filière. Je maintiens que les Régions doivent rester au cœur du pilotage de l’apprentissage car cela révèle une vraie cohérence d’ensemble, avec l’économie, les lycées et la formation professionnelle. »