BHNS, Bus à haut niveau de service : la métropole mise sur ce service fiable, rapide et régulier pour limiter le tout-voiture à Aix-en-Provence dès 2019. L’Aixpress, confortable, accessible et connecté avec les autres modes de déplacement, reliera les quartiers ouest et le parking Krytpon, au sud-est de la ville. La ligne s’étendra sur 7,2 km et comprendra 19 stations positionnées tous les 350 mètres. Sa fréquence de passage sera de 7 minutes et son parcours constitué à plus de 80% en site propre (voie réservée au BHNS), indépendant du trafic routier.
Au terme de la concertation et de l’enquête publique, il s’agit désormais de concevoir une desserte qui soit la plus optimale possible. Pour ce faire, le bureau d’études TVE (Toutes Vos Enquêtes), basé à Toulouse, a été désigné pour appréhender et mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants du territoire. Sa mission : établir une connaissance, sur la base des données statistiques, de l’usage du réseau.
L’objectif final étant de faire correspondre l’offre de l’Aixpress aux besoins des usagers et des riverains. Grâce à son enquête sur les lignes existantes, TVE évaluera la fréquentation des bus et des points d’arrêts grâce à un comptage des montées et des descentes, et s’efforcera de connaître les origines et les destinations des usagers grâce à des interviews menées dans les véhicules.
Un groupe de 12 lignes du réseau situées sur le tracé de l’Aixpress a déjà fait l’objet d’une première évaluation. Des enquêtes sur 16 autres lignes du réseau sont programmées les 7 et 9 mars. Les résultats seront ensuite soumis aux usagers lors de réunions avec les comités de quartier en mai, septembre et novembre afin d’alimenter la réflexion sur le sujet.