« Alors que partout en France les citoyens, les associations et les collectivités territoriales se mobilisent pour accueillir les réfugiés, le silence du Conseil départemental ne peut plus durer. » Le conseiller départemental socialiste Benoît Payan met la pression sur la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal dans un courrier qu’il lui a adressé le 16 septembre. Benoît Payan, y écrit notamment à propos des réfugiés syriens : « Plus que jamais dans ces moments, le Conseil départemental devrait être fidèle à son histoire, à ses valeurs, à ses devoirs. Et d’abord assumer pleinement la responsabilité qui est la sienne : la mise en œuvre, sur notre territoire, de l’ensemble des politiques de solidarité. »
Dans le courrier à Martine Vassal, le président du groupe socialiste et écologiste au Conseil départemental demande à la présidente de réunir une session extraordinaire de l’assemblée départementale pour débattre de ces questions

![[Réfugiés] Benoît Payan (PS) demande à Martine Vassal (LR) une session extraordinaire](https://gomet.net/wp-content/uploads/2015/09/Elections_CD-5710w-700x375.jpg)








![[Design fiction #1] Campus OMNES 2027 : le leasing qui s’adapte au besoin des étudiants](https://gomet.net/wp-content/uploads/2023/06/velo-gomet-ccimp-2w-68-120x86.jpg)




