Les élus régionaux sont réunis ce vendredi matin à l’Hôtel de Région pour une assemblée plénière qui soumet aux votes moins d’une trentaine de délibérations. Un programme léger mais dense avec de nombreux dossiers importants dans le domaine des transports, de l’économie, de l’environnement ou encore de l’éducation.
Parmi ces derniers, on notera, la nouvelle étape de l’ouverture à la concurrence pour moderniser les transports ferroviaires avec l’attribution du lot 3 dans le marché d’ouverture à la concurrence des trains régionaux. Lors d’un déjeuner avec la presse jeudi 16 octobre, Renaud Muselier a annoncé que c’était finalement la SNCF qui avait gagné le marché en arrivant en tête sur quatre critères et ex-aequo sur le cinquième face à Transdev.
Les transports seront également abordés à travers l’avancée des financements pour les infrastructures ferroviaires notamment pour désenclaver les Alpes mais aussi pour les projets routiers autour de la zone industrielle de Fos.
Machine arrière sur le versement mobilité
Les transports toujours avec l’annonce et le vote de la baisse de moitié du versement mobilité. L’augmentation votée en juillet avait créé des remous, notamment du côte du monde patronal. Renaud Muselier dit avoir entendu les critiques et a finalement décidé d’ajuster le tir au terme de négociations menées avec Philippe Korcia, le président de l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône.
Le dispositif Sud Prévention avec l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en phase de conciliation face à l’instabilité économique est également soumis au débat. L’environnement dans le cadre de la politique globale « Cop d’avance » est traité dans de nombreuses délibérations comme celle concernant la planification écologique (délibération 22) le renouvellement du label Parc Naturel Régional du Queyras et la création de la Réserve naturelle régionale des Baronnies orientales (17).
L’éducation et la jeunesse viendront aussi alimenter les débats. A noter la présentation (24) du dispositif Bourse au Mérite +, pour soutenir les lycéens au parcours remarquable.
Document source : l’ordre du jour complet
Lien utile :
Suivez en direct la séance plénière en vidéo sur le site de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
.