Il est dix-sept heures vendredi 11 octobre lorsque Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’économie sociale et solidaire entre dans les locaux d’Eureka, à deux pas de la Place Castellane àMarseille. Nouvelle étape de son périple marseillais, après un passage au congrès des experts-comptables, puis dans les locaux de 13 A’tipik.
À Marseille, où l’économie sociale et solidaire représente 19% de l’emploi, la visite a été l’occasion de présenter les services d’insertion proposés par l’agence. Le réseau Eureka, dont l’objectif est de permettre à chacun de jouer un rôle dans la société, propose des solutions d’insertion par l’activité économique et de progression sociale pour des publics fragiles. En 2023, Eureka, entité du groupe La Varappe basé à Aubagne, a accompagné plus de 6 400 personnes à travers la France, cumulant 2,1 millions d’heures de travail.
La rencontre a été l’occasion de témoignages de partenaires, illustrant la réussite des projets menés en coopération avec notamment Eureka Handicap. Un ancien intérimaire, s’étant lancé en auto-entrepreneur, est notamment revenu sur sa relation avec l’agence avec qui il continue de collaborer depuis plus de 10 ans.
De son côté, Vincent Borel, directeur régional de SUEZ, a mis en avant les formations proposées par le campus de La Varappe, qui permettent aux intérimaires de monter en compétences afin de décrocher des contrats plus intéressants. Cette année, 9 sur 10 sont allés au terme de ces formations proposées.
Inci Bicer, coordinatrice VIE chez VINCI, a rappelé la longue collaboration entre VINCI et le Groupe La Varappe, visant à remobiliser et embaucher des publics éloignés de l’emploi. L’entreprise s’engage par ailleurs à ce que chaque personne démarrant le parcours de réinsertion obtienne un CDI, 12 mois plus tard.
L’inclusion sociale, clé de la performance
Au cours de cette visite, les équipes d’Eureka ont rappelé que l’inclusion sociale ne doit pas être un simple objectif marginal, mais bien une norme pour l’ensemble des entreprises. Marie-Agnès Poussier-Winsback a salué ces initiatives et réitéré son soutien aux structures de l’ESS. La ministre a notamment souligné que l’insertion par l’activité économique reste essentiel pour garantir des parcours professionnels sains et durables.
Face aux inquiétudes concernant les réductions budgétaires de l’Etat de 25% annoncées pour l’ESS, la ministre a proposé plusieurs pistes pour diversifier les sources de financement, notamment en appelant à une collaboration plus importante avec le secteur privé. « J’aimerais créer une conférence des financeurs, avec des entreprises qui ont envie de s’engager dans ce domaine. Il n’y a pas que l’Etat qui doit contribuer, la société entière doit jouer son rôle », explique la ministre.
Enfin, Marie-Agnès Poussier-Winsback a encouragé les initiatives comme celles d’Eureka et de ses partenaires présents, soulignant que l’inclusion sociale devait rester une priorité dans les politiques publiques, mais également dans la gestion et la stratégie des entreprises. « L’inclusion sociale est une clé de la performance économique et un vecteur d’innovation sociale indispensable », a-t-elle conclu.
En savoir plus : > L’appel de Denis Philippe pour l’unité de l’économie sociale et solidaire
> Le site Eureka Handicap