Au printemps qui arrive, avril ou mai 2015, la Région Paca devrait signer avec l’Etat un nouveau contrat pluriannuel. Cet engagement portera sur les équipements essentiels dont les « Pacains » ont besoin pour les années 2015 à 2020. Le Conseil Régional promet d’investir 835 millions d’euros sur cette durée, l’Etat un tout petit peu moins, 823 millions. Au total 1 milliard six cents millions.
Mobilité d’abord
La plus grosse part de ces dépenses devrait être consacrée à faciliter les déplacements des alpins, azuréens et provençaux. En particulier un soutien volontariste au développement du réseau ferroviaire régional -dont chacun peut aujourd’hui mesurer le retard en matière d’exigence moderne de qualité et de confort.
Autre grand secteur sollicitant cet investissement d’argent public : l’égalité et l’équité entre les territoires. Il faut en outre songer à l’emploi, au logement, aux établissements d’enseignement et de recherche. Les petites et moyennes entreprises ne sont pas oubliées, ni la transition énergétique ou la culture.
Alpes et Rhône
A ce contrat essentiel, Paca aimerait joindre deux plans interregionaux d’intervention, concernant les Alpes et le Rhône. Nombre d’élus de la Porte d’Aix déplorent ne pouvoir conjuguer leurs démarches avec deux des cinq assemblées départementales. En effet, ni le Treize, ni les Alpes Maritimes(06), n’ont souhaité prendre part aux débats préalables à l’adoption de ce contrat. Entre dirigeants niçois ou marseillais et exécutif régional, on semble désormais préférer s’échanger des noms d’oiseaux.
Il est vrai qu’en cette année 2015, les trois assemblées concernées, Conseil départemental des Bouches du Rhône, et des Alpes maritimes , ainsi que le régional de Provence Alpes Côte d’Azur, sont soumises à renouvellement électoral. C’est du reste une question que tout démocrate ne saurait éluder : comment conclure dès ce printemps un accord qui liera pour les six années à venir les nouvelles équipes issues du scrutin de décembre prochain ?
Le protocole d’accord du Contrat de plan Etat-Région