A la fédération les Républicains, on a savouré la victoire de Christian Estrosi, victoire régionale doublée d’un contexte national. La soirée était intense et l’atmosphère particulièrement électrique tout au long de la soirée. Reportage.
Des sourires sur toutes les lèvres
A partir de 19h, les élus et militants présents rue Sainte-Cécile à Marseille, dans les locaux de la fédération Les Républicains des Bouches-du-Rhône, affichaient de grands sourires. La victoire se dessinait. Tous sur leur smartphone, ils recevaient les premières tendances par textos ou lisaient la presse belge qui révélait déjà des estimations.
Les élus et candidats, qui arrivaient au compte-gouttes s’étaient réunis dans une salle au rez-de-chaussée, porte fermée et rideaux tirés pour ne rien laisser transparaître. Dans la grande salle de la “fédé”, le buffet était déjà dressé, la télévision allumée sur France 3 et les militants commençaient à affluer. Quand ils ne parlaient pas des élections, ils revenaient sur le piètre résultat de l’Olympique de Marseille face au Gazelec Ajaccio, nul concédé l’après-midi même. Puis, la salle se remplissait quand 20 heures approchait. Les élus sont alors sortis du bureau pour rejoindre la foule devant l’écran de télévision.
“On a gagné” , “On a gagné”
Lorsque la carte de France s’est affichée à 20h avec les tendances politiques des nouvelles régions, la foule hurlait de joie. Tous avaient les yeux rivés sur Paca, coloriée en bleue. Après les premiers cris, une clameur a gagné la foule. A ce moment elle s’est mise à chanter à tue-tête « On a gagné», «On a gagné». L’émotion était palpable. Cinq minutes plus tard, Bruno Gilles, sénateur et secrétaire départemental des Républicains est venu s’exprimer : « Cette victoire doit entraîner une réflexion en profondeur. Nous l’entamerons demain. Ce soir c’est la fête. » Bernard Deflesselles, député des Bouches-du-Rhône, conseiller régional depuis 1992 et troisième de la liste de Christian Estrosi dans les Bouches-du-Rhône s’est lui aussi exprimé sur la victoire. Il affichait son bonheur de retrouver la majorité au conseil régional, perdue en 1998 tout en nuançant cette victoire par une “modestie nécessaire” compte tenu du contexte, avec le Front National culminant à des sommets de popularité.
Ludovic Perney, 29 ème de la liste, est élu conseiller régional à seulement 20 ans
La droite a donc remporté la région, c’est certain. A 22h, la seule incertitude concernait le nombre de conseillers régionaux élus. Dans les Bouches-du-Rhône, la liste de Christian Estrosi obtient 31 sièges. Ce nombre élevé de représentants signifie que Ludovic Perney, 29 ème de la liste, est élu conseiller régional à seulement 20 ans. Celui qui est aussi responsable départemental des jeunes Républicains (lire son portrait) vient d’obtenir son premier mandat d’élu. Tous les jeunes militants présents ce soir-là rue Sainte-Cécile ont alors pu savourer pleinement leur victoire, la jeunesse sera représentée dans la majorité au sein de l’hémicycle régional.