Le peuple catholique de Marseille est venu en nombre, dimanche 15 septembre à la cathédrale de la Major. Près de 4 000 personnes se sont rassemblées pour l’installation du nouvel archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline. Le monde politique et institutionnel était là : le préfet, la CCI, le commandant de la place, Jean-Claude Gaudin accompagné de Guy Teissier, Martine Vassal, Samia Ghali, Bernard Deflesselles, Renaud Muselier, Bruno Gilles ou encore Saïd Ahamada. Plus de 25 évêques avaient fait le déplacement, de France, du Maghreb, d’Afrique et de la Curie romaine.
Carrefour des cultures et des civilisations, #Marseille a fêté son nouvel archevêque, Mgr Jean-Marc #Aveline, qui s’est laissé entraîné par des fidèles africains dans une danse rythmée à la sortie de la messe d’installation, devant la cathédrale @DioceMarseille @Eglisecatho pic.twitter.com/DbMCIA8Jyx
— François Vayne (@FrancoisVayne) September 15, 2019
Jean-Marc Aveline a fait applaudir ses prédécesseurs Monseigneur Pontier et Monseigneur Etchegaray récemment décédé. Et il a été très applaudi lorsqu’il a salué les amis non croyants présents dans l’assemblée. Dans ses propos, dans son homélie, il a appelé à refuser la peur, à ne pas désespérer, à aller chercher les plus démunis, les plus souffrants « chacun sur leur chemin de vie. »
« Ne craignons pas, a-t-il déclaré, que l’église soit minoritaire, elle le sera toujours comme le sel qui donne du goût, le levain qui fait monter la pâte ou la lampe placée sur le lampadaire ce que nous devons redouter c’est que l’église devienne fade ou triste, éteinte ou repliée sur elle-même, fiévreuse ou frileuse ».