Avec une heure de retard sur l’horaire prévue initialement, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé, sur le perron de l’Élysée les membres du nouveau gouvernement. Parmi les nouvelles nominations, Florence Parly remplace Sylvie Goulard au ministère des Armées. Un signal pour la gauche puisqu’elle faisait partie du gouvernement Jospin, en charge du budget. Autre entrante, Nicoles Belloubet, quitte le Conseil constitutionnel pour s’installer place Beauveau, remplaçant François Bayrou, qui a annoncé sa démission ce matin. Une personnalité de gauche inconnue du grand public mais jugée comme une grande technicienne du droit. Elle a également été première adjointe à la mairie de Toulouse lorsque celle-ci était à gauche. Puis, Nathalie Loiseau devient ministre chargée des Affaires européennes. Elle était jusqu’alors directrice de l’ENA.
Jacques Mézard a été nommé ministre de la Cohésion des territoires ce mercredi, succédant ainsi à Richard Ferrand, dans le cadre du remaniement ministériel.
Brune Poirson, élue députée LREM dans la 3e circonscription du Vaucluse devient secrétaire d’État, auprès du ministre de la Transition écologique.
Un nouveau gouvernement qui respecte équilibre politique et paritaire, avec notamment le choix de femmes pour des ministères régaliens.
Le premier conseil des ministres a lieu demain.