Warda Fleury gérante de Creatom (Montpellier), souhaite clarifier la situation de l’agence aux vues des dernières publications. « Nous ne fermons pas, nous sommes en réflexion pour muter », rectifie t-elle suite à la publication d’une fausse information titrée « Creatom tire sa révérence » et démentie dans la matinée par la source elle-même.
Effectivement, aucune publication officielle n’annonce de procédure de sauvegarde, ni de liquidation judiciaire, étape obligatoire dans ce cas de figure. « Nous avons procédé à deux licenciements économiques en début d’année », précise la gérante. C’est la perte de Kaufman & Broad, un client important de l’agence qui a donné un coup de frein. Pour ce client, l’agence réalisait du print, des campagnes marketing, de l’événementiel…
Une agence « Cloud »
« Nous réfléchissons à un nouvel élan, analyse t-elle. Nous réfléchissons à un Creatom 2.0 qui se concentre sur les profils conseil / gestion de projet et fait appel à des créatifs, des consultants, des développeurs, des event planer en free-lance. Pour aller chercher des compétences hyper-spécialisées, notamment dans le domaine du web. Aujourd’hui, pour être une agence 360°, soit on recrute 40 personnes, soit on interconnecte des intelligences libres. Avant la politique interne était de payer des formations aux collaborateurs, mais aujourd’hui il faut des profils spécifiques pour chaque tâche. Tous les métiers de la com s’hyper spécialisent.»
Pour répondre aux nouvelles formes d’organisations de la profession, nous les appelons « structures en réseau» dans le Guide-annuaire Com&Médias Sud, typologie inaugurée par l’UCC Med, le syndicat des agences. Warda Fleury imagine le terme « d’agence Cloudée », comme un noyau central qui fait appel à un nuage de compétences.
Néanmoins, pour une agence qui avait l’habitude d’internaliser les compétences, le changement potentiel de paradigme s’accompagne d’une réflexion. « Si nous sommes chef d’orchestre, il faut redéfinir la valeur ajoutée d’une agence. Mettre en place une nouvelle méthodologie de travail et arriver à construire un nouveau modèle économique qui génère de la rentabilité. »
A la vue de la manière de reprendre la parole d’une manière très réactive pour démentir l’information de l’arrêt de l’agence, Warda Fleury peut ajouter les RP et la communication de crise aux expertises qu’elle vendra à ses prochains clients. Elle répète néanmoins : « Nous sommes au début de la réflexion ».
Creatom a été créée en 1992, elle réalisait un CA de 2 951 400 € en 2013 (societe.com). Le book du site internet présente des réalisations dans le secteur public pour la mairie d’Agde, l’Office de Tourisme de Montpellier, Carcassonne Agglo, le Pont du Gard. Dans le privé, elle affiche Royal Canin, Bibal, GGL Groupe etc…
Aujourd’hui le site internet clame : « Des idées, du sens et du style, à venir… ». La nouvelle définition de l’agence devrait aboutir sur nouvelle présentation de son offre.
Les articles sur Com&Médias Sud :
Créatom dessine la Communauté de communes du Grand Orb
Mouvements chez Creatom
Creatom pour le Festival Mad