Dans la nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024, pendant que nous avons réveillonné, les 800 000 clients du réseau HSBC en France ont été transférés au sein d’une nouvelle banque, détenue et gérée par My Money Group, anciennement GE Money Bank, filiale du fonds américain Cerberus via une société basée aux Pays-Bas, qui relance la marque CCF.
Un siège parisien emblématique : CCF a eu pendant près d’un siècle son siège au superbe immeuble parisien Art Nouveau du 103 avenue des Champs Elysées; depuis 1922, date de son acquisition, jusqu’en 2020, lorsque le bail de location a pris fin avec le Qatar, à qui HSBC avait vendu les murs en 2010. A ce jour propriété de LVMH, cet immeuble devrait devenir le premier hôtel Louis Vuitton et retrouver alors sa vocation d’origine d’hôtel de voyageurs, construit par la compagnie des Wagons lits en 1898 pour l’exposition universelle de 1900 et fermé après la 1ère guerre mondiale.
Un courrier détaillant les changements au 1er janvier 2024 avait été adressé en amont aux clients particuliers concernés de la banque HSBC : nouvel IBAN, nouvel identifiant pour l’accès à leur banque à distance, carte bancaire renouvelée au 1er semestre, nouveau chéquier à commander dès janvier… « À compter de cette date, les services que nous vous rendons seront assurés par le CCF. »
Le groupe britannique HSBC, et en particulier son entité HSBC Continental Europe, a en effet cédé ses activités déficitaires de banque de détail en France, au terme d’un long processus et de tractations entre les parties, étalé sur plusieurs années. Dès 2021, HSBC et My Money Group avaient conclu un protocole d’accord et indiqué que le prix de cession s’établirait à un euro, pour une valeur de l’actif net d’environ 1,65 milliard euros à cette date. Mais la transaction avait été retardée, contraignant la banque vendeuse à la comptabilisation de plus de deux milliards de dollars dus au projet. Finalement, le 1er décembre, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a donné son feu vert à la reprise des actifs et des passifs liés à l’activité de détail en France d’HSBC par My Money Group.
CCF en quelques dates : banque fondée en 1917, sur la base de la Banque Suisse et Française remontant à 1894 ; nationalisée en 1982, privatisée en 1987 ; acquéreuse de la Banque Chaix en 1987 revendue à BPCE en 2008 ; vendue à HSBC en 2000, rebaptisée HSBC France de 2008 à 2023, revendue le 1er janvier 2024.
HSBC Continental Europe, délestée de son réseau de détail français, reste implantée en France et se recentre sur ses activités de banque de financement et de marchés pour les entreprises, ainsi que sur ses activités de banque privée européenne, de gestion d’actifs et d’assurance, dont l’assurance-vie. La totalité des agences dédiées à la clientèle de particuliers en France est reprise par l’acquéreur et « les équipes à leur service continueront à les accompagner“, selon les parties. Mais les représentants syndicaux s’inquiétaient, notamment car eux ne devaient pas faire partie de l’effectif repris. « On a une vision sur la stratégie globale […] mais on est quand même frustré de n’avoir aucune idée de la stratégie opérationnelle », déplorait un élu CFTC.
Le périmètre de la transaction porte sur 3 500 salariés (plus tôt avaient été mentionnés 3 900 personnes, mais il semble que de nombreux départs aient été constatés et le périmètre ajusté) ; l’usage de la marque historique Crédit Commercial de France, CCF, que l’acquéreur souhaite faire revivre et qu’HSBC lui concède par une licence à long terme ; et 250 agences en France. HSBC comptait sept agences à Marseille (deux adresses avenue du Prado, dont le 522 avenue du Prado, siège régional, à Borély, Paradis, Joliette, Saint-Barnabé et Saint-Loup), et était présente autour en Provence (à Aix et Salon) et dans le Var (à Toulon, Hyères, Draguignan, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Fayence et Saint-Raphaël).
Deux autres transactions bancaires d’ampleur sont prévues sur le marché en 2024, touchant la clientèle des particuliers : la fin d’Orange Bank, annoncée depuis juin 2023, dont les 800 000 clients devraient rejoindre Hello Bank du groupe BNP Paribas ; et le 20 décembre, La Banque Postale a annoncé qu’elle étudiait « un projet de cessation des activités de Ma French Bank », sa banque en ligne revendiquant 675 000 clients.
Lien utile :
L’actualité de la finance dans notre rubrique