Pour son édition 2015, le festival de la bande dessinée propose, fidèle à sa ligne éditoriale, un concept axé sur deux festivals en un : l’un consacré aux expositions et le week-end de la bande dessinée. Durant deux mois, l’ensemble des acteurs de la BD est représenté : es maisons d’éditions aux dessinateurs peu diffusés. Les évènements proposés sont gratuits, une façon de rappeler que le plaisir visuel passe avant tout.
[pullquote] Des rendez-vous artistiques à découvrir pendant deux mois[/pullquote] Du 23 mars au 23 mai, se tiendront une douzaine d’expositions dans toute la ville, dans 10 lieux investis pour l’occasion.De l’illustration jeunesse aux créations graphiques les plus contemporaines, les expositions offrent un éventail de productions artistiques, qui mélangent perspectives renversantes, couleurs expressives, illustrations underground, peintures ; chaque exposition est un vecteur vers un univers créatif différent. En voici quelques exemples.
L’exposition Love in Vain, se tiendra à la Galerie de l’office du Tourisme du 23 mars au 19 avril. Résultat d’une collaboration entre Mezzo et Jean Michel Dupont, les deux artistes retracent la vie du bluesman Robert Johnson, célèbre musicien américain. Du noir, du blanc et du blues, un voyage vertigineux au cœur des années 30. Dans un tout autre registre, l’exposition du dessinateur Simon Roussin à la Cité du Livre du 31 mars au 16 mai. Une aventure sur un fond de couleurs explosives ; un retour à l’enfance qui mêle western, aventures héroïques et univers du polar. Une technique maniée avec justesse, qui s’adapte au récit que souhaite raconter l’artiste. Enfin Henning Wagenbreth, graphiste underground berlinois, précurseur de la bande dessinée numérique, exposera au cœur d’Intuint.lab du 11 avril au 7 mai. Contorsion géométrique, univers robotique aux traits de jeux vidéos 2D : rencontre avec un auteur encore mal connu en France.
Tout aussi riche en terme de découverte, le week-end de la bande dessinée se déroulera du vendredi 10 avril au dimanche 12 avril. Cette année, ce sont encore plus de 50 auteurs invités : les jeunes talents se mêlent aux auteurs confirmés ainsi qu’aux éditeurs. Dédicaces, interviews, rencontres : le public peut interagir avec les artistes. Des conférences sont aussi données par les acteurs de ce festival, afin d’échanger, d’initier le public aux coulisses de la bande dessinée. Performances en direct, courts-métrages, espaces dédiés à l’objet du livre haut en dessin, ateliers d’animations créatifs; l’espace de trois jours la Cité du Livre va détoner au rythme de cette manifestation culturelle.
Miroslav Sekulic-Sruja : une première rencontre prometteuse
Dans le cadre de l’édition 2015 des rencontres du 9e art, Miroslav Sekulic-Sruja, auteur croate, est invité en résidence artistique au Jas de Bouffan, à la Bibliothèque des Deux Ormes depuis le 14 février, jusqu’au 16 mai. Les œuvres exposées s’inspirent de la réalité du quartier perçue par Miroslav; un univers graphique qui gravite entre fantastique et éléments saisissants de réalité. Peinture, gouache, acrylique, crayon, papier : l’auteur ne s’impose aucune limite pour rendre ses créations authentiques. Découvrir les lieux, rencontrer les habitants pour dresser un portrait de cette partie de la ville, c’est l’objectif de cette expérience qui permet un premier point d’encrage pour l’édition 2015.
L’an dernier, Rencontres du 9e art accueillait 65 000 visiteurs sur la totalité des expositions et plus de 15 000 visiteurs lors du week-end BD. Alan Moore, scénariste de « Watchmen », «V pour Vendetta» ou encore « Superman », et son équipe furent au cœur de l’édition 2014, afin de partager leurs expériences sur la bande dessinée. Un succès qui permet chaque année de découvrir des projets qui ont continué d’évoluer après le festival. En 2013, l’exposition de Jacques Fernandez consacrée à l’Etranger d’Albert Camus, était accueillie dans le cadre du festival. En 2014 l’exposition était présentée au Canada, à la suite de l’Italie, et de l’Algérie.
L’ensemble des informations liées aux Rencontres du 9e art sont disponibles sur le site de la manifestation.