« Etrangers indésirables»… Les mots résonnent étrangement à travers l’Histoire. A l’heure où le débat se crispe autour de l’accueil des migrants, le mémorial du camp de Rivesaltes, dans les Pyrénées Orientales, a confié à l’Atelier de Signes la réalisation d’un « mook » retraçant l’histoire du camp de rétention.
Préfacé par Carole Delga, présidente de la Région, le mook de 68 pages, publication hybride entre magazine et livre, privilégie les témoignages, les textes étant illustrés par des dessins, photographies ou bandes dessinées.
Au fil des années, le camp militaire de Rivesaltes a été utilisé pour héberger les « étrangers indésirables » : républicains espagnols, « étrangers indésirables » visés par un décret du 12 novembre 1938, juifs, tziganes, puis prisonniers de guerre de l’Axe (Allemands, Autrichiens, Italiens…), et après la guerre harkis, Guinéens… Le mook retrace leur histoire, et fait aussi le lien avec le monde d’aujourd’hui en direction de la jeunesse.
Il consacre également quelques pages à la construction du Mémorial, ce « monolithe de mémoire » conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, et inscrit dans le réseau national des lieux de mémoire de la Shoah.
La conception et la réalisation de l’ouvrage, tiré à 15 000 exemplaires, a exigé près de six mois pour une très belle réalisation consultable en flip-book ici.