Le laboratoire pharmaceutique Provepharm, installé dans le 13e arrondissement de Marseille, a été la seule société à être récompensée d’un trophée RSE (responsabilité sociétale des entreprises) lors de la 12e édition qui s’est déroulée mardi 25 octobre 2016 à Aubagne. Sur les dix-huit entreprises sélectionnées en région, six étaient étaient domiciliées dans les Bouches-du-Rhône et une seule récompensée : Provepharm qui, à juste titre, s’implique de manière exemplaire en faveur de l’emploi notamment.
Provepharm a obtenu le label Empl’itude en 2012 – un label pour l’emploi en France. Comme le précise Christophe Baralotto, président du conseil d’administration : «Nous menons un travail de façon régulière et forte avec plusieurs actions en faveur des personnes éloignés de l’emploi et, si possible, dans notre quartier».
C’est ainsi que Provepharm parraine des clubs de chercheurs d’emploi. « Nous suivons des personnes à la recherche d’un emploi pendant six mois. Sur les quatre personnes que nous avons suivies depuis le début de notre engagement, trois ont retrouvé un emploi, dont une dont nous sommes très fiers car elle n’avait plus travaillé depuis des années, elle était totalement éloignée du circuit et aujourd’hui, elle est en CDI».
Des salariés détachés pour simuler des entretiens d’embauche avec le Plie
Autre action concrète, en partenariat avec le Plie, les salariés de Provepharm, une quarantaine de collaborateurs, sont détachés pour simuler des entretiens d’embauche et aider les demandeurs d’emploi. «Nous tirons au sort parmi les salariés qui souhaitent le faire et, contre toute attente, cela a été favorable pour nos propres recrutements : un critère positif qui a décidé certains de nos salariés à nous rejoindre, lorsqu’il est parfois encore difficile de faire venir sur Marseille des compétences précises». Signataire de la charte Entreprises et quartiers, Provepharm accueille des jeunes stagiaires, des collégiens de 3e, du 13e arrondissement : «Là, il s’agit de créer du lien, de partager, et les retours sont très positifs» poursuit Christophe Baralotto.
En interne, des ateliers de jardinage
Enfin, en interne, Provepharm s’est lancé dans deux actions principales : organiser des ateliers de jardinage, avec un jardinier professionnel, et développer la mobilité électrique. «Nos collaborateurs pratiquent déjà le co-voiturage car Château-Gombert est assez éloigné mais nous aimerions porter l’expérience au niveau du technopôle tout entier». Le laboratoire a entamé, également depuis six mois, la procédure de certification Iso 26000, sur la responsabilité sociétale des entreprises à tous les niveaux : gouvernance, implantation locale…
Quant aux Trophées RSE PACA, cinquante lauréats ont été récompensés en douze ans, à la grande satisfaction de Philippe Girard, fondateur et directeur RSE France. C’est l’Hyper U Les Arcs, dirigé par Paca Distribution, qui a remporté le 1er Prix 2016. Parmi les personnalités présentes, retenons la proposition de définition de RSE de François Moreux, délégué national confédéral au développement durable et à la RSE de la CFE-CGC : “Redonner du Sens Ensemble”, ou encore la démarche inattendue de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) qui expérimente le droit à la déconnection ! À suivre.