Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône, a suspendu provisoirement la récolte et la commercialisation des coquillages en provenance des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’à l’embouchure ouest du Rhône en raison de la présence suspectée de toxines diarrhéiques dans les coquillages
« La surveillance sanitaire des coquillages est effectuée par les services compétents de l’État sur les zones de production du département des Bouches-du-Rhône et a pour objectif de garantir que les coquillages pêchés sont bien propres à la consommation humaine » explique la préfecture dans un communiqué diffusé vendredi 20 juillet.
« Sur les côtes camarguaises, la surveillance des mollusques bivalves fouisseurs – principalement les tellines – est effectuée chaque semaine selon un protocole très précis » précise la même source. De nouveaux contrôles seront donc réalisés par les services compétents de l’État dans les prochains jours annonce le représentant de l’Etat qui ajoute que « la mesure d’interdiction temporaire sera levée dès l’obtention de résultats d’analyse conformes au seuil défini par la réglementation sanitaire. »