Paris, Paris… Et si le temps d’un congrès, les yeux n’étaient plus rivés sur la Ville Lumière. Et si le temps d’un salon, la Capitale était en terre de Provence… Justement à Salon-de-Provence ! Le 17 novembre prochain, la totalité des maires du département, 119 dont 29 en dehors de la métropole Aix-Marseille, y sont attendus pour une convention qui a déjà fait ses preuves : le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics des Bouches-du-Rhône. « On ne change pas une réussite, se félicite Nicolas Isnard, maire (LR) de la ville hôte. On ne change pas une équipe qui gagne ». Son équipe, c’est celle du Conseil de territoire du Pays salonais, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l’Union des maires du 13 qui, main dans la main, ont lancé l’automne dernier leur congrès sur le modèle de celui de Paris, qui lui se tient en novembre. « Pour faire prospérer cette idée, il fallait la participation de tous. C’était le cas pour la première édition ».
Rapprocher le monde de l’entreprise et les décideurs locaux
Cette année, la Métropole vient soutenir la manifestation. Elle participe notamment à son financement, se substituant ainsi à l’Agglopole de Salon, dans le but de mener « un travail en commun pour cette mobilisation dans l’intérêt des maires » ajoute Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, insistant sur « le très gros succès l’année dernière et la très forte participation des maires et surtout des entreprises qui permettent aux élus, de pouvoir rapprocher le monde de l’entreprise et les collectivités territoriales. » Car c’est bien là la philosophie de l’événement : rapprocher celles et ceux qui peuvent par leurs idées, leurs initiatives et leurs services, aider les décideurs locaux à développer le territoire.
Une quarantaine d’exposants avaient répondu présents en 2016. Cette année, en réorganisant l’espace Trénet, où se tient le salon, ce sont 56 entreprises, de différents horizons, qui feront valoir leur savoir-faire, (dé)montreront qu’elles peuvent être force de propositions auprès des collectivités, à l’image d’Eiffage. « Il faut ôter ce préjugé selon lequel les mondes du privé et du public doivent avancer séparément, souligne Luc Bouvet, directeur régional d’Eiffage Construction Méditerranée. L’année dernière, le plus important c’était l’échange. On peut mieux travailler ensemble si on se connaît, pour se connaître il faut échanger, sans pour autant partager les mêmes points de vue », poursuit le directeur, dont la société développe le quartier Smartseille, dans le 15ème arrondissement de la cité phocéenne. Un îlot démonstrateur qui permet de préfigurer la ville de demain. Sur les deux tables rondes prévues, une sera d’ailleurs largement consacrée à la smart city. L’autre permettra d’échanger sur l’absentéisme dans les collectivités territoriales et découvrir les leviers en termes de ressources humaines pour y remédier. Une discussion en présence notamment de Sakina Larbi, directrice du Centre de gestion des Bouches-du-Rhône.
Vidéo
Martine Vassal, Nicolas Isnard, Georges Cristiani, Luc Bouvet : pourquoi ils y croient
L’assemblée générale de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône
Le salon des maires est aussi l’occasion pour Georges Cristiani, président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, de tenir son assemblée générale. « Nous allons pouvoir discuter de nos vrais problèmes financiers, car nous en avons, assure-t-il. Du soutien du Conseil départemental qui reste essentiel pour nous ». Un autre thème sera également abordé : la sécurité. Avec l’Etat d’urgence toujours en vigueur, « le préfet de police va nous indiquer quelques nécessités dans les relations entre les communes et l’Etat, pour la sécurité de nos administrés ». Une réunion qui va également permettre « de dire et redire toute la force communale que représentent 119 maires et 119 élus locaux ». Pour le président de l’Union des maires du 13 et premier magistrat, sans étiquette, de Mimet, « la création de ce salon est une force pour être capable de dire à la France entière : « Voilà ce que nous sommes capables de faire dans les Bouches-du-Rhône ».
« La cohésion de toutes les institutions politiques du département »
Les participants qui, au-delà des maires, pourront être des adjoints, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, mais également des agents de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière pourront aussi découvrir le « guichet unique ». Un portail d’entrée sur un seul et même espace, dans lequel on retrouve le Département, la Région et l’Etablissement public foncier et ce qu’ils peuvent directement apporter aux collectivités (dispositifs existants, démarches de proximité…) Un nouvel outil qui devrait « amplifier la réussite de cette manifestation déjà bien ancrée dans le territoire, estime Nicolas Isnard. Utile, elle illustre aussi quelque chose de salutaire et d’intéressant : la cohésion de toutes les institutions politiques du département, un territoire et ses villes ».
Lien utile :
Le site du Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics des Bouches-du-Rhône
Reportage réalisé en partenariat avec le Salon des maires.