A l’occasion du salon des masters organisé par Aix-Marseille Université début février à Marseille, tour d’horizon des masters proposés dans la métropole.
Jeudi 4 février se déroulait à l’espace Bargemon à Marseille la 7ème édition du salon du master d’Aix-Marseille Université. Un rendez-vous où nombre d’enseignants étaient présents afin de faire découvrir aux étudiants les différents masters existant au sein de l’Académie, soit 380 spécialités dans tous les domaines (langues, droits, lettres, sciences, économie, …). Ce rendez-vous a été également l’occasion d’observer quelles sont les filières les plus sollicitées. Parmi les stands les plus visités : l’informatique, l’ingénierie et le droit de la banque.
L’informatique, une filière porteuse
Devant le stand du master Informatique, la foule était au rendez-vous. « C’est une filière qui attire les étudiants car ce secteur est aujourd’hui très demandé sur le marché de l’emploi – 90% des diplômés décrochent un travail dans les 6 mois – et le niveau de salaire est intéressant » explique Jean-Luc Massat, l’un des responsables du master.
Cette formation proposée par Aix-Marseille Université a pour vocation d’offrir une large palette de compétences et de savoirs afin de rendre accessibles des emplois de haut-niveau dans le monde de la recherche ou dans celui de l’entreprise. « Dès la première année, on établit on renforce les bases de la discipline : le traitement des données, le développement des logiciels, le langage web, etc. » Après cette première année de tronc commun, les étudiants pourront choisir parmi 7 spécialités en deuxième année. Parmi elles, le génie logiciel, l’informatique décisionnelle, la fiabilité et la sécurité ou encore la science de l’information et des systèmes. Une pluralité qui expliquent notamment le succès du master. Seule condition pour l’intégrer : être titulaire d’une licence à dominante informatique.
L’ingénierie, un domaine privilégié
La Mécanique Physique et Ingénierie fait également partie des stands les plus sollicités sur le salon. La raison ? « Les deux M1 proposés, Recherche & Développement et Ingénierie & Conception, sont accessibles avec une licence de physique ou de mécanique par exemple, ce qui facilite la réorientation. D’autre part, à la sortie, les étudiants sont embauchés en tant qu’ingénieur, et ça, ça plaît,» partage Patrick Vigliano, le responsable de la mention Mécanique Physique et Ingénierie. En deuxième année de master, les spécialisations sont nombreuses : Aéronautique et espace, sciences du feu et ingénierie de la sécurité incendie, acoustique, matériaux et structures avancés etc. Autre point fort de la filière, les nombreux stages et projets en entreprise et l’intervention de professionnels dans les enseignements.
Le droit de la banque en apprentissage, un atout certain
Autre filière qui a enchaîné les visites lors du salon d’Aix-Marseille Université : le Droit, et plus particulièrement le Droit de la Banque et des Opérations Patrimoniales qui s’effectue en alternance. Un point fort qui explique en partie la popularité de ce master. « Une formation rémunérée c’est quelque chose qui déjà suscite l’intérêt des étudiants. De plus, cette formation offre beaucoup de pratique et dans ce domaine, la manière de raisonner compte plus que les connaissances », raconte Jean Varnet, le directeur adjoint. Pour être formé au métier de conseiller en gestion du patrimoine, il faut être titulaire d’une licence en droit ou avoir déjà de l’expérience en alternance dans le secteur bancaire.