L’Etablissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme. En ce début de période estivale, l’EFS s’inquiète de voir leurs stocks s’amenuiser dangereusement et redoute une pénurie. Il faudrait en effet 1000 dons quotidiens pour pouvoir alimenter les hôpitaux de Paca. Ils ne sont que 800 actuellement.
Face à cette pénurie de sang, la Région a organisé aujourd’hui une collecte à destination de ses agents. « Quelque 10 000 malades sont transfusés chaque année à l’AP-HM et la demande en produits sanguins ne cesse d’augmenter. Mais en dépit des milliers de volontaires annuels, l’équilibre devient de plus en plus difficile à maintenir. Notre région est d’ailleurs la seule région française à compter quotidiennement sur les régions voisines pour parvenir à transfuser ses patients », regrette Renaud Muselier, le président de la Région Paca. « En tant que médecin, et face à ce constat alarmant, je ne pouvais rester sans agir. »
L’EFS rappelle également à la population que les réserves s’épuisent vite. « La durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges) ». Pour trouver l’établissement ou le bus mobile le plus proche de chez vous : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte