L’Institut euro-méditerranéen de soin et de recherche dédié à la lutte contre les maladies génétiques (Giptis) est menacé de ne pas ouvrir ses portes. « Le désengagement de l’AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille), partenaire de la première heure, remet en cause la prise en charge des malades et les fondements de ce modèle innovant » explique un communiqué. Ce centre devait initialement voir le jour en 2020, au cœur du campus hospitalo-universitaire de la Timone à Marseille, véritable centre d’excellence et de référence dans le domaine des maladies génétiques rares (qui concernent 1 personne sur 20, soit près de 3 millions de personnes en France). Porté par toute une communauté médicale et scientifique et les acteurs académiques, économiques et institutionnels de notre territoire, Giptis a été imaginé par le professeur Nicolas Lévy, chef de service du département génétique médicale à l’hôpital de la Timone et directeur de l’unité mixte Aix-Marseille Université – Inserm 910 sur les maladies rares et Céline Hubert, directrice du projet.
Les principaux acteurs du projet doivent s’exprimer sur ce revirement de situation dans les jours qui viennent à l’Institut des maladies génétiques de Paris, et expliquer « pourquoi il est urgent d’agir pour les malades et leur famille, pour un modèle de santé public-privé, financé, performant, équitable et à l’équilibre », stipule toujours le communiqué.
Repères
Le projet Giptis c’est:
> 22 000 m2 à la pointe de la technologie
> Des modalités d’accueil des malades profondément remaniées
> Des consultations dans les centres de référence maladies rares et le service de génétique
> 30 équipes de recherche d’excellence soit près 300 chercheurs
> 12 entreprises privées sur site associées aux projets de recherche sur 2000 m2
> 6 centres de ressources technologiques de pointe (génomique et transcriptomique, bioinformatique, biobanking, organismes modèles, biologie cellulaire et imagerie, culture cellulaire)
> Des services de support et d’accompagnement de la recherche afin d’accélérer les développements thérapeutiques et les retombées médicales et économiques> Lien utile:
[Vidéo] Le professeur Nicolas Lévy dévoile la feuille de route de Giptis