Alors que les incendies se multiplient dans les collines provençales et qu’une deuxième vague de canicule s’abat sur la Provence, une autre menace silencieuse gagne du terrain : la sécheresse. Dans un communiqué publié jeudi 7 août, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonce un renforcement des mesures de restriction d’eau déjà en place depuis juillet dans plusieurs secteurs du département. Une décision motivée par un « déficit pluviométrique persistant » et des « températures particulièrement élevées en ce début d’été », selon les autorités.
L’état de crise est désormais déclaré sur quatre bassins versants : l’Arc amont, l’Arc aval, le Réal de Jouques et l’Huveaune. Ce niveau maximal d’alerte impose l’interdiction totale de prélèvements en rivière, à l’exception des usages autorisés par les associations syndicales. Le littoral, de la Côte Bleue à La Ciotat, bascule quant à lui au stade d’alerte, tout comme le secteur de la Touloubre amont, déjà concerné par des restrictions depuis plusieurs semaines. « Les effets des derniers orages sur les cours d’eau s’estompent », alerte la préfecture dans son communiqué. Et la situation ne semble pas près de s’améliorer. Les prévisions annoncent encore des semaines « plutôt sèches et chaudes », ce qui pourrait continuer de fragiliser les ressources locales en eau.
Un état de ressource d’eau stockée « satisfaisant » malgré la sécheresse
À ce jour, 69 communes sont directement concernées par les mesures de crise ou d’alerte. Parmi elles : Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, La Ciotat, Roquevaire, Peynier, Gardanne, ou encore Cassis. Marseille, déjà durement touchée par plusieurs incendies depuis le début de l’été, est placée en alerte. Malgré la situation, les autorités se veulent rassurantes quant à la ressource stockée dans les grands barrages régionaux. « L’état de la ressource issue des retenues de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix, qui alimente notamment les réseaux de la Société des Eaux de Marseille et du canal de Provence, reste satisfaisant », précise le communiqué.
Mais ce sont bien les ressources locales – ressources propres au département – qui inquiètent. Et c’est pourquoi le préfet appelle à une mobilisation générale : « particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles… tous les usagers doivent faire preuve de sobriété, notamment pour les usages alimentés par des ressources locales. »
Des contrôles seront réalisés pour s’assurer du respect des restrictions. Les tableaux détaillant les mesures selon les publics sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la préfecture. En parallèle, la campagne de communication nationale « Chaque geste compte, préservons nos ressources » continue de sensibiliser le grand public.
Document source : Arrêté 81-2025
Liens utiles :
Retrouvez les restrictions pour les particuliers ici.
Retrouvez les restrictions pour le collectivités ici.
Retrouvez les restrictions pour les exploitant agricoles ici.
Retrouvez les restrictions pour les entreprises ici.