Chaque été, on prend du plaisir à profiter des plages de Marseille comme celle de la Pointe Rouge dans le 8e arrondissement. La ville offre une grande diversité de sites de baignade tout au long de 57 kilomètres de littoral. Criques sauvages, plages surveillées, galets, rochers ou sable… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Aujourd’hui, farniente à Pointe Rouge la plus vaste et le plus sableuse des plages marseillaises.
C’est l’une des plages les plus populaires de Marseille : la plage de la Pointe Rouge. Son banc de sable est très apprécié des familles parce que les enfants peuvent barboter loin des serviettes dans une eau peu profonde. La plage est également étendue ce qui laisse de la place aux baigneurs pour prendre le farniente tout au long de la journée. Bien exposée, la plage de Pointe Rouge offre un ensoleillement idéal, notamment en fin de journée pour profiter des lumières du couchant sur le parc balnéaire du Prado et plus loin des collines de la Corniche.
Comment se rendre à la plage de la Pointe Rouge à Marseille ?
Bien situé après le noyau villageois de la Vielle Chapelle, au début de la route qui mène aux calanques, le quartier de Pointe Rouge est desservi par les bus de la RTM (Ligne 19). Pour un accès en voiture, un parking est accessible en immédiate proximité juste après la plage sur la droite en arrivant du centre. Il est rapidement complet en été mais il n’est pas difficile de se garer plus loin en bordure de route ou avant d’arriver sur l’axe qui remonte de la mer depuis le rond-point de l’anse de la Vielle Chapelle.
Mais soyez prudent et patient pour venir ou repartir de la plage de Pointe Rouge en voiture : le succès du site attire du monde et l’axe est souvent chargé aux heures pointes car il mène également à la calanque de Callelongue, au début du parc des Calanques, en passant par la route très prisée des Goudes.
Pointe Rouge : optez pour le vélo !
Il y a aussi beaucoup de monde et d’enfants sur les trottoirs à la sortie ou l’entrée de la plage. Vous pouvez aussi opter pour la venue en vélo : la piste cyclable qui longe la Corniche se prolonge quasiment en totalité (sauf dans le virage de la Vielle Chapelle) jusqu’à la plage de Pointe Rouge puis elle se poursuit jusqu’au Bain des dames, autre plage très typique de Marseille. Des parkings à vélos sont disponibles autour du site.
Pointe Rouge : y aller en bateau avec la navette maritime de la RTM
A partir de fin avril, on peut se rendre à Pointe Rouge avec la navette maritime qui part du Vieux-Port, une belle traversée qui offre une vue magnifique de Marseille, de la butte du Pharo et du Fort St Jean – Mucem, des Iles du Frioul au large puis de tout le front de mer, du Roucas Blanc aux plages du Prado.
La plage de Pointe Rouge à Marseille en images
La plage de la Pointe Rouge est très bien équipée et une quinzine de commercçants présents sur la plage offrent des propositins variées : transat, restaurants, bars, glaciers, etc. Il y en a pour tous les goûts, y compris un fumoir à chichas !
Malgré les ocnsigne strictes, la plage de la Pointe Rouge peut être certains jours de l’été victime de son succès et parfois de l’incivisme. Il n’est pas rare de voir les poubelles débordées, et la qualité de l’eau se dégrader. Eviter bien sûr les jours qui suivent un orage car la pollution peut rapidement se répandre en bord de mer. Comme les autres plages surveillées, l’eau est analysée par les services de la Ville de Marseille qui peut interdire la baignande en cas de pollution. Les analyses de la qualité de l’eau, et sa température, sont accessibles sur le site de la ville qui les actualise tous les jours. Le dispositif mis en place permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3h.
Série d’été : notre guide des plages de la Côte Bleue (3/3)
La plage de la Pointe Rouge est l’une des 15 zones de baignades surveillées à Marseille et l’une des trois plages (avec Boneveine et Corbières) bénéficiant d’équipements pour les personnes à mobilité réduites. On y trouve donc une série de services appréciés comme la présence des nageurs sauveteurs en période estivale (présence de 9h30 à 19h) et un poste de secours opérationnel de 9h30 à 18h30. Des douches, des consignes sanitaires gratuites et parfois du matériel pour des jeux aquatiques et différentes animations sont aussi proposées par la Ville de Marseille.
Comme la totalité des plages surveillées de Marseille, celle de la Pointe Rouge est encadrée en saison estivale par des règles de propreté et vie en collectivité pour préserver la qualité du site. Il est ainsi interdit de fumer. Le dispositif Safer qui vise à alerter lors d’une agression sexuelle ou sexiste est également déployé.
Liens utiles
Consultez la météo de la plage de Pointe Rouge et l’analyse de la qualité de l’eau sur le site de la Ville de Marseille
Agression sexiste ou sexuelle : l’application Safer étendue à quatre plages marseillaises
Série d’été : notre guide des plages marseillaises (1/3)