Comment réagir en cas d’attaque terroriste ? Depuis le 13 novembre dernier et les attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et près de 350 blessés, nombreux sont ceux qui ont du se poser la question. Le gouvernement a décidé de lancer, vendredi 4 décembre, une campagne de sensibilisation afin de préparer la population française à ce type d’attaque. La préfecture des Bouches-du-Rhône accompagne l’Etat dans le département afin d’assurer sa diffusion.
Dans un communiqué, le préfet de police des Bouches-du-Rhône explique : « Le Premier ministre a souhaité mobiliser la société française pour qu’elle soit mieux préparée à se protéger face à la menace terroriste. Il a donc décidé de lancer une action d’information forte qui a pour objectif de sensibiliser tous les citoyens au risque auquel il pourrait être confronté et de lui inculquer des réflexes destinés à le protéger et à sauver des vies. »
Le préfet invite tous les citoyens à lire et mémoriser le document diffusé « Comment réagir en cas d’attaque terroriste ? ». Un document qui met en avant les gestes et précautions à suivre dans deux cas. D’un côté s’il on peut s’échapper, de l’autre si l’on peut ne pas s’échapper et que l’on peut se cacher. Et dans chaque cas, il est très important d’alerter : « Ces trois volets correspondent à un ordre chronologique. Il faut d’abord s’échapper de la zone de danger. Si cela est impossible, il est impératif de s’enfermer ou de se cacher. Une fois hors de danger, il faut alerter les forces de l’ordre », souligne le préfet.
Les consignes en cas d’attaque terroriste (document en haute définition) :
Liens utiles :
> [Solidarité] Le message de paix de Marseille Espérance après les attentats de Paris et les agressions à Marseille
> Après les attaques terroristes de Paris, larmes et recueillement place de la République